Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec octroie 6,8M$ à Océan Vert pour l’agriculture verticale

Publié le 29 octobre 2021 à 10:46, modifié le 29 octobre 2021 à 16:37

Par: CIMTCHAU

Québec octroie une aide financière de 6,8M$ à Océan Vert pour le développement de projets en agriculture verticale. Océan Vert est un partenariat entre Courchesne Larose et Inno-3B, une entreprise de Saint-Pacôme.

Le projet permettra de mettre en place deux serres verticales destinées à la culture de légumes feuilles, une à Saint-Pacôme dans les installations d’Inno-3B et une dans la région de Montréal. Le projet est d’une valeur totale de plus de 19M$.

Au total, 40 emplois pourraient être créés avec ce projet d’investissement, dont un maximum de 20 à Saint-Pacôme. Le premier ministre du Québec, François Legault, était sur place à Saint-Pacôme ce matin pour en faire l’annonce.

« Nos régions doivent être au cœur de l’économie de demain; une économie plus innovante et plus autonome. Il faut produire une plus grande variété d’aliments au Québec, pour que l’on puisse manger québécois à longueur d’année. C’est ce dont on s’assure en investissant dans ce projet, qui contribuera à faire grandir notre autonomie alimentaire. On mise sur l’innovation pour améliorer notre productivité, on mise sur nos régions pour bâtir l’économie de demain, l’économie d’un Québec qui gagne », explique M. Legault.

« C’est une grande nouvelle pour nous et c’est une étape importante dans la vie d’une start-up. On a passé une phase de recherche, une phase de précommercialisation. Là, on sent qu’on entre vraiment dans quelque chose qui est commercial, donc c’est bienvenu » – Martin Brault, PDG d’Inno-3B

Océan Vert est une entreprise récemment créée et est issue d’un partenariat entre Inno-3B et Courchesne Larose, un distributeur qui possède un vaste réseau. Les deux travaillaient depuis plus d’un an à la mise en place de ce projet.

« Nous on est technologues, donc on est un manufacturier. On fait des équipements, on invente des choses, mais on n’a pas les canaux commerciaux nécessairement. Ça nous prenait un partenaire pour être capable de faire la démonstration complète à partir de l’opération jusqu’à la commercialisation », explique Martin Brault, PDG d’Inno-3B. Les premiers tests de commercialisation des produits doivent avoir lieu au cours des prochaines semaines.

Le soutien financier offert par Québec comprend un prêt de 4,7 millions de dollars du ministère de l’Économie et de l’Innovation, attribué par l’entremise de son mandataire Investissement Québec, une contribution financière de 600 000 $ issue du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ainsi qu’une garantie de prêt de 1,5 million de dollars provenant de La Financière agricole du Québec.