Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Québec met fin à un projet pilote pour les travailleurs forestiers du Bas-Saint-Laurent

Publié le 19 avril 2024 à 16:35, modifié le 19 avril 2024 à 16:35

Par: Ariane Boyer

Des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent accusent Québec de laisser tomber les travailleurs forestiers. Le gouvernement québécois a décidé de mettre fin à un projet pilote destiné à soutenir les travailleurs forestiers de la région. Lancé en 2020 avec une enveloppe budgétaire de 3,5 millions de dollars, ce projet avait pour objectif de valoriser le métier et de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur sylvicole.

Le président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, Denis Bertin, souligne les réussites du projet pilote : « On avait réussi à maintenir à l’emploi des travailleurs en fin de carrière plus longtemps. Avec le travail rémunéré à l’heure, on avait réussi à n’en garder. On avait réussi aussi à inciter des jeunes à s’intégrer. »

Cependant, malgré les succès indéniables du projet, l’avenir de la sylviculture dans la région du Bas-Saint-Laurent est incertain ne comptant seulement qu’une centaine de travailleurs.

Le directeur général du regroupement forestier du Grand-Portage, David Chouinard, exprime sa préoccupation quant aux répercussions sur la faune et la production forestière en cas de négligence des pratiques de gestion. Il met en garde : « Si on ne jardine pas nos forêts, c’est comme un jardin, la production est beaucoup moins élevée. On parle de captation de carbone si on a fait plus de reboisement, on diminue notre captation de carbone. »

Plusieurs groupes forestiers appellent la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette-Vézina, à reconsidérer sa décision afin de garantir la durabilité des forêts québécoises et de soutenir les travailleurs forestiers du Bas-Saint-Laurent.