Quatre dossiers judiciaires à surveiller en 2025
Publié le 6 janvier 2025 à 16:03, modifié le 6 janvier 2025 à 16:55
Par: Maissem Sahraoui
Plusieurs dossiers judiciaires de la région devraient franchir de nouvelles étapes cette année. Certaines causes, notamment au criminel, seront particulièrement surveillées. Le Palais de justice de Percé, entre autres, sera bien occupé dans les prochains mois. Des dates de procès seront fixées et d’autres débuteront enfin.
En août 2022, Lisette Hautcoeur est arrêtée en lien avec le meurtre de Richard Allard survenu à Chandler. La femme est accusée de meurtre au second degré. Son procès débutera le 13 janvier prochain. 6 semaines sont prévues pour les démarches.
On se souviendra que deux jeunes adultes ont été tués dans une collision à Rivière-au-Renard survenu en mai 2023, les deux accusés père et fils sont toujours en attente de leurs dates de procès. Simon Dufort-Chouinard et Marc-Jules Chouinard sont accusés des meurtres prémédités de Gabriel Noël et Dylan Samuel-Francoeur. Les deux hommes seront de retour devant les tribunaux au début du mois de mars.
Toujours au palais de justice de Percé, le dossier de Claude Doiron, ex-porte-parole de la Sureté du Québec pour l’Est-du-Québec, a été reporté au mois de février. L’homme accusé d’agression sexuelle sur une personne de moins de 14 ans n’a toujours pas vu sa date de procès fixée. Les évènements datent de 1988, Claude Doiron n’était pas encore au service de la SQ. Il a été arrêté en juin 2023.
Au palais de justice de Rimouski cette fois-ci, Steeve Gagnon, l’homme présumé responsable de l’attaque au camion-bélier d’Amqui a vu son dossier reporté au 3 mars prochain. Sa date de procès est toujours inconnue. Steeve Gagnon fait face à 14 chefs d’accusation, soit 3 de meurtre prémédité, 9 de tentative de meurtre et 2 de conduite dangereuse causant la mort.