Quand les femmes se lancent en forêt!
Publié le 7 mars 2022 à 17:27, modifié le 7 mars 2022 à 17:29
Par: CIMTCHAU
Le projet Femmes et fières en Foresterie a reçu dernièrement un montant de 10 700$ pour valoriser la place des femmes dans ce domaine traditionnellement masculin et pour promouvoir les activités du projet. L’initiative de ce groupe a été lancée par une étudiante du cégep de la Gaspésie et des Îles.
Femmes et fières en Foresterie, ou FFF pour les habituées, est un groupe d’étudiantes en Technologie forestière au campus de Gaspé du cégep de la Gaspésie et des Îles.
« Le FFF, en fait, est créé depuis 2019. (…) En fait, quand j’ai débuté la technique en 2019, nous étions seulement 3 filles, puis on a terminé la technique, bien la session, à 2 filles. (…) Donc l’idée a commencé à ce moment-là », raconte Alexandra Lavoie-Bouchard, l’étudiante qui a initié le groupe.
La foresterie est encore un domaine traditionnellement masculin. Environ 80% des technologues et techniciens en sciences forestières sont des hommes. Au campus de Gaspé, le programme Technologie forestière compte actuellement 32 garçons et 6 filles. Voilà pourquoi les étudiantes ont senti le besoin de se regrouper!
« En fait, c’était pour avoir un espace de soutien, mais aussi pour aider aux nouvelles recrues, comme je disais, c’était difficile d’être seulement 2 filles, à travers un monde masculin. Puis, je me disais que peut-être en étant plus soutenue, c’était plus facile d’être ensemble, moins gênée aussi, plus facile à se présenter, mais aussi à s’intégrer dans la technique », explique Alexandra.
La professeure, responsable du projet, Maude Gagné poursuit : « un des gros objectifs de Femmes et fières en Foresterie, c’est de montrer à toutes les femmes et tous les hommes qu’on est capables de travailler en forêt, que c’est un métier super intéressant aussi de travailler en forêt.
Magalie Beaumel, une étudiante venue de France pour étudier en foresterie et membre du FFF, renchérit : « le gros objectif, c’est de pouvoir être plus facilement intégrée dans le milieu professionnel plus tard en tant que femme. »
Le groupe FFM permet aussi aux étudiantes d’avoir des formations entre elles et de penser aux besoins spécifiques des femmes.
« Femmes et fières en Foresterie, notre groupe, ça nous a beaucoup permis d’acquérir des expériences spécifiques, des techniques de pointe pour notre métier », explique la professeure Maude Gagné.
« Et en plus aussi, on a fait quelque chose de vraiment bien pour dans les « van » quand on part en forêt, on a fait des petites poches de serviette de sécurité si jamais on a des problèmes sur le terrain », mentionne Magalie.
Même si la société évolue et laisse de plus en plus de chance équitable aux filles et aux garçons de choisir le domaine qui les intéresse, il y a encore du chemin à faire.
« De plus en plus, ils sont ouverts à ce que les femmes prennent un peu leur place dans le métier, mais je dirais qu’il y a encore des ajustements à faire », estime Alexandra.
La professeur responsable du projet est très optimiste pour l’avenir : « les étudiantes qui font partie de Femme et fières en Foresterie sont extrêmement inspirantes, puis je suis certaine qu’elles inspirent déjà plusieurs personnes à s’intégrer dans ce milieu-là. »
Les membres du groupe espèrent que leur projet inspirera d’autres étudiantes qui se dirigent dans des domaines non traditionnels à créer des communautés de pratique.