Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Qualifications régionales des Jeux du Québec : Plus de 50 athlètes à Rivière-du-Loup

Publié le 30 juin 2018 à 13:31, modifié le 30 juin 2018 à 15:20

Par: Carl Vaillancourt

C’est plus d’une cinquantaine d’adolescents âgés entre 14 et 17 ans qui étaient présents samedi matin à la piste d’athlétisme derrière l’École secondaire de Rivière-du-Loup avec l’objectif de se qualifier pour les Jeux du Québec qui se tiendront dans un mois à Thetford Mines.

 

Les qualifications régionales pour l’Est du Québec se tiennent aujourd’hui entre 9h00 et 16h00. Une cinquantaine d’athlètes provenant de la région du Bas-Saint-Laurent ou encore de la Gaspésie sont en action.

La plupart d’entre eux tenteront d’atteindre les standards établis dans chacune des disciplines pour obtenir leur laissez-passer pour la finale régionale de la 53e édition des Jeux du Québec qui se tiendront du 27 juillet au 4 août 2018, à Thetford Mines.

Parmi les meilleurs espoirs de la région, Nathan Soucy, qui excelle sur les distances du 100 mètres, 200 mètres et 400 mètres espèrent ressortir de la compétition avec de nouveaux standards personnels.

Humblement, l’athlète de 17 ans, se concentre sur les championnats canadiens d’athlétisme auxquels il prendra part la semaine prochaine du côté d’Ottawa.

Questionné quant à une éventuelle course aux côtés du double médaillé olympique Andre De Grasse, Nathan Soucy s’est dit ne pas trop y penser. Il espère seulement améliorer ses performances individuelles.

« Chaque coureur que je vais dépasser, c’est un bonus. Je vais essayer d’abaisser mon standard sous les 50 secondes », a-t-il révélé samedi lors d’une entrevue avec CIMT Nouvelles, lui qui peut se vanter d’avoir établi un temps de 50,22 secondes sur sa distance de prédilection, le 400 mètres.

L’adolescent de 17 ans devra toutefois se mesurer aux meilleurs coureurs de partout au Canada chez les juniors et les seniors. Selon son entraîneur Marcel Gagnon, cela fait partie du cheminement de son athlète.

« Les jeunes à l’âge cadet et juvénile ont de bonnes performances aux Jeux du Québec, la prochaine étape, ce sont les Jeux du Canada (U23), donc on le monte de catégorie pour qu’il puisse se mesurer à d’autres athlètes de meilleur niveau. Ça le fait progresser », a expliqué l’entraîneur-chef Marcel Gagnon.

Il n’y a pas que Nathan Soucy qui sera à surveiller, puisque la jeune Sara-Kim Veilleux déjà qualifiée pourrait surprendre avec un bon résultat lors de l’épreuve d’heptathlon (7 disciplines) aux Jeux du Québec.

« Même d’âge cadette, elle est surprenante. Elle a réussi les standards. Je ne m’attends peut-être pas à un podium, mais elle pourrait surprendre », a ajouté son entraîneur.

Au total, ce sont 26 disciplines qui sont prévus samedi. Les jeunes nés entre 2001 et 2004 qui réussiront à atteindre les standards fixés par la Fédération d’athlétisme du Québec pourront se qualifier pour la finale régionale des Jeux du Québec dans moins d’un mois.