Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Messages haineux : un homme de Rivière-du-Loup accusé d’avoir fomenté volontairement la haine

Publié le 11 décembre 2024 à 12:57, modifié le 12 décembre 2024 à 17:53

Par: CIMTCHAU

L’arrestation hier d’un jeune homme de 19 ans de Rivière-du-Loup a fait grandement réagir. Selon l’enquête menée par l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale de la GRC, Il aurait publié des centaines de messages haineux visant entre autres les communautés juives, les minorités sexuelles et les groupes de personnes racisées.

 

Sur une photo notamment, on le voit avec une arme dans ses mains. Dans l’acte d’accusation, il est mentionné qu’il aurait fomenté volontairement l’antisémite en cautionnant, niant ou en minimisant l’Holocauste. Son identité ne peut être dévoilée, car une partie des infractions auraient été commises alors qu’il était mineur.

Il a aussi été dénoncé sur le réseau social X par un utilisateur qui le qualifie de néonazi. Ce même utilisateur affirme qu’il était administrateur d’un groupe de ce genre dans lequel il était discuté de nazisme, de tuerie de masse et d’un groupe terroriste néonazi. Une présence policière était sur les lieux hier. Quatre policiers étaient en poste ainsi que la présence de la GRC.

L’homme de 19 ans, qui a été remis en liberté, doit se soumettre à une liste de sept conditions que vous pouvez voir à l’écran. On note entre autres l’interdiction d’accès aux médias sociaux, ni aux forums de clavardage, aucun affichage de logo incitant la violence ou ne pas naviguer sur Internet sauf pour les travaux scolaires, mais sous surveillance.

Rappelons qu’il est un récidiviste. Il avait été arrêté en février pour des infractions similaires puis libéré sous conditions. L’enquête a démontré qu’il a poursuivi ses activités illicites en ligne. Il a plaidé non coupable aux dernières accusations. Il sera de retour en cour le 20 décembre pour l’étape du procès.