Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

MRC de Rivière-du-Loup : 1,5 M$ pour développer les énergies renouvelables

Publié le 12 juin 2023 à 17:42, modifié le 12 juin 2023 à 17:42

Par: Laurence Frappier

Le ministère des Affaires municipales accorde près de 1,3 million de dollars à la MRC de Rivière-du-Loup, pour divers projets dans le secteur des énergies renouvelables.

Deux projets totalisant 110 000 $ ont déjà été acceptés. Le premier servira à éviter l’enfouissement de textiles, et le deuxième, à poursuivre les analyses concernant l’usine de biométhanisation de la SÉMER.

Le financement est accordé dans le cadre du volet « Signature innovation » du Fonds régions et ruralité. La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata en a fait l’annonce aujourd’hui, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.

Ce projet vise à développer une identité territoriale et à valoriser chaque MRC, en misant sur ses forces. « On vient permettre à des projets de pouvoir se concrétiser, d’avoir des retombées économiques très importantes dans un secteur où on veut devenir leader », explique Amélie Dionne. 

La MRC de Rivière-du-Loup, qui investit également 250 000 $, s’identifie déjà comme précurseur en matière d’énergies renouvelables, mais le financement pourrait amener son expertise encore plus loin. Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, affirme même que la MRC assume un rôle de leader au sein de l’Alliance de l’Est.

D’autres chantiers seront mis en branle pour la valorisation énergétique ou pour le développement éolien, par exemple.