Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet La Malbaie: quelques résidents s’inquiètent

Publié le 30 novembre 2020 à 17:06, modifié le 30 novembre 2020 à 17:06

Par: CIMTCHAU

Il ne reste que quelques jours pour la signature du registre concernant le Projet La Malbaie. Si la 2e version du projet semble être acceptée par la majorité, des voix commencent à s’élever, manifestant certaines préoccupations.

« La seule et unique façon après le 3 décembre c’est d’envoyer (une signature) par courriel à la Ville d’une façon qui est extrêmement compliquée pour la population. On parle entièrement d’un processus antidémocratique », s’insurge Andréanne Warren, résidente de La Malbaie.

Cette citoyenne fait partie de ceux qui ont des inquiétudes. La société d’histoire de Charlevoix croit également que la Ville fait fausse route et demande un moratoire.

« Toutes les maisons qui sont là datent de la fin du 19e siècle, début 20e, ils forment un ensemble. Dans Charlevoix, une rue comme la rue du quai, on n’en a pas d’autres, elle a un cachet très particulier », explique avec passion Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix.

La société d’histoire de Charlevoix prétend également que la nouvelle gare ne devrait pas être construite ici, puisqu’elle empièterait sur une zone patrimoniale identifiée comme étant un secteur de villégiature. Le Maire Michel Couturier leur réplique, expliquant que 500 000$ en financement provient de Patrimoine Canada, qui visiblement, supporte également le projet.

Un autre problème : la vue du fleuve qui serait en partie cachée par la nouvelle gare. Pour certains, il s’agit d’une injustice.

« On a dix résidents contre 9,000 personnes.  Donc ce que je demande (à la population), c’est de prendre position pour ce petit nombre de personnes qui ne peut pas crier haut et fort qui ne peuvent pas sortir présentement de chez eux, car ils sont dans la terreur », affirme madame Warren.

Des opposants prétendent aussi que le projet n’a pas de consensus. Le Maire est en désaccord.

« Le 19 février 2020, on était (à l’hôtel de ville). Il y avait environ 150 personnes, il a été applaudi. »

Michel Couturier persiste et signe : le Projet La Malbaie sera bénéfique pour tout le monde.

«On redonne le quai à la population de Charlevoix et des touristes, la pêche, les bateaux. Ça fait 20 ans que les gens attendent après ce quai-là. Et pour l’intermodalité, on a besoin d’une halte multimodale pour accueillir les gens convenablement. »

Les Malbéens ont jusqu’à jeudi pour signer le registre s’ils sont contre le projet.