Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Projet d’étude sur le coyote : d’autres engins de capture dans Les Basques

Publié le 7 août 2023 à 10:59, modifié le 7 août 2023 à 14:36

Par: Catherine Pellerin

Tout comme l’été dernier, des coyotes seront capturés prochainement dans certaines municipalités des Basques. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs poursuit son étude.

Des pièges seront à nouveau installés dans les secteurs de Saint-Simon, Sainte-Françoise et Saint-Mathieu-de-Rioux du 21 août au 8 septembre.

Une fois capturées, les bêtes seront munies de colliers GPS, qui vont fournir des informations importantes sur leur utilisation des milieux agroforestiers et sur leurs déplacements. Ce collier tombera lui-même après un an. Cette opération de capture est encadrée et approuvée par un comité de bons soins aux animaux composé de vétérinaires et de citoyens.

La collaboration des citoyens est demandée, pour éviter de capturer accidentellement des animaux de compagnie. Durant la période de l’opération, il est fortement conseillé de les garder en laisse dans les municipalités mentionnées ci-haut ainsi que celles de Saint-Narcisse-de- Rimouski, de Saint-Valérien, de Saint-Eugène-de-Ladrière, de Saint-Fabien, du secteur du Bic et de Rimouski.

Si vous trouvez un coyote dans un piège, ne tentez pas de le déranger et éloignez-vous afin de ne pas accroître son stress. Vous pouvez contacter le ministère de la Faune au 418 509-9697.