Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Programmation de la relâche: savoir se réinventer pour plaire aux familles

Publié le 29 février 2024 à 17:01, modifié le 29 février 2024 à 17:01

Par: Patrick Giguère

La semaine de relâche arrive à grand pas et les municipalités de la Baie-des-Chaleurs ont préparé des programmations diversifiées pour tenter de répondre aux goûts des enfants. Le défi : se réinventer d’année en année et convaincre petits et grands de profiter des activités offertes.

Dans quelques jours, des centaines de jeunes rangeront leurs effets scolaires afin de profiter d’une semaine de congé bien méritée.

Les activités à l’horaire sont de plus en plus organisées en fonction de l’humeur de Dame nature.

« Effectivement que la météo nous réserve toutes sortes de surprises. Avec les années et l’expérience, on s’est rendu compte qu’il fallait faire davantage des activités à l’intérieur ou prévoir différents plan B étant donné que la météo est tout le temps est un peu incertaine », mentionne la directrice du service des loisirs à la Ville de New Richmond, Ann-Julie Leblanc.

Comme activité intérieure, New Richmond propose aux jeunes de plonger à l’intérieur d’un sous-marin gonflable. Une collaboration avec Exploramer qui fait fureur et qui affiche déjà complet.

« En fait, c’est un bassin tactile où il y a différentes espèces marines que les gens vont pouvoir toucher. Par la suite, il y a un sous-marin qui est un simulateur, c’est une grosse structure où des enfants vont pouvoir aller à l’intérieur pour vivre vraiment l’expérience d’un sous-marin », enchaîne-t-elle.

À Bonaventure, le Musée Acadien et le Bioparc ouvriront leurs portes au public. La Ville mise également sur la piscine et la patinoire. Le coordonnateur aux loisirs souhaite que les gens découvrent le hockey luge.

« C’est du hockey qui se fait sur une luge. C’est avec deux bâtons et les gens se propulsent sur la glace avec leurs bras et ils peuvent jouer au hockey avec deux minis bâtons de hockey sur la glace », explique Andy Appleby.

Du côté de Paspébiac, il faut d’ores et déjà faire une croix sur les activités prévues au Centre de plein air Les Monticoles.

« L’initiation au ski, la randonnée en raquettes et les glissades, on doit tout annuler pour la semaine de relâche. Les conditions sont défavorables et la neige n’est pas présente », souligne Yanick Boudreault, l’agent aux communications de Paspébiac.

La population est invitée à se rendre au Centre culturel.

« C’est du lundi au jeudi. Il y en a pour tous les genres, que ce soit le bricolage, le collage. C’est vraiment pour développer la créativité des jeunes et moins jeunes.»

Disco sur glace, patinage, joutes de hockey, bain libres, jeux de société, cinéma et plus encore… ce ne sont pas les choix qui manquent pour encourager les enfants à sortir de chez eux et de socialiser. Pour les équipes municipales, il s’agit d’un réel défi.

« Évidemment qu’il y a toujours une difficulté de se réinventer… on garde les coups forts qu’on a fait l’année précédente, mais on essaie de suivre la mode étant donné que le public cible ce sont les jeunes. On regarde ce qu’ils aiment faire et de ce qu’on entend parler au niveau de ce groupe. On essaie de reproduire dans les moyens qu’on peut au Centre culturel ou au complexe sportif », explique M.Boudreault.

«  L’objectif c’est que les gens puissent faire quelque chose et que les familles ne soient pas trop prises au dépourvu dans la semaine de relâche » dit M.Appleby.