Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Procès pour meurtre à La Malbaie : inhabituel, s’il s’agit d’un suicide, affirme la pathologiste

Publié le 15 février 2024 à 13:07, modifié le 15 février 2024 à 15:53

Par: Jérôme Gagnon

D’après la pathologiste judiciaire ayant validé le rapport d’autopsie du décès de Carolyne Labonté, la balle tirée s’est dirigée à l’arrière gauche de la tête de la victime. La spécialiste a affirmé devant le jury n’avoir jamais vu un geste volontaire s’effectuer de cette façon.

La docteure Caroline Tanguay a présenté les conclusions du rapport d’autopsie du Dr. André Bourgault, maintenant à la retraite. Le travail de pathologiste consiste à pratiquer des autopsies à la demande d’un coroner, lorsque ce dernier est appelé à travailler sur un cas de mort violente, suspecte ou obscure.

L’experte a rapporté que le tir aurait été effectué « à bout touchant ou presque ». Les deux possibilités, soit un geste volontaire ou un tir commis par autrui, sont toutes les deux plausibles. Dr Tanguay a admis que la façon de procédé, s’il s’agit d’un suicide, n’a jamais été observée par cette dernière en 18 ans de carrière. La femme a pratiqué plus de 2 400 autopsies. L’arrière gauche de la tête, l’endroit où la balle s’est dirigée, n’est pas un endroit ciblé pour commettre un tel geste, a-t-elle précisé.

Des lésions mineures et non spécifiques, une lacération à la lèvre et une contusion à son avant-bras ont été, entre autres, dénotées dans le rapport de l’expert. De plus, la mort de la victime a été causée par un traumatisme craniocérébral important secondaire à une décharge de fusil. D’après des examens de ses organes internes, elle ne présentait aucune maladie préexistante.

Le procès devant jury reprendra lundi prochain.