Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Presque 18 millions de dollars pour revamper des routes secondaires de Baie-des-Chaleurs

Publié le 27 mars 2024 à 15:30, modifié le 27 mars 2024 à 16:29

Par: Louis-Philippe Morin

Près de 18 millions de dollars seront injectés dans le réseau routier secondaire de la Baie-des-Chaleurs. L’annonce a été faite hier par la députée de Bonaventure. Les municipalités visées se réjouissent et estiment que les travaux pourraient même commencer à la fin de l’été. Le Programme d’aide à la voirie locale permet de financer 90% du coût des travaux annoncés. Une nouvelle qui soulage le budget plusieurs municipalités.

Il suffit de faire un petit tour dans l’arrière pays gaspésien pour constater que l’état de plusieurs routes secondaires est difficile… pour le moins. Pour soulager le réseau routier secondaire, Québec a annoncé des investissements de près de 18 millions de dollars pour améliorer et maintenir ces infrastructures. Le Programme d’aide à la voirie locale permet de financer des projets, longuement attendus, à 90%…

« Nous, à New Richmond, on va faire quatre kilomètres de rang au complet, avec les ponceaux, les fossés plus le pavage. C’est un projet de 4,5 millions de dollars et on a 3 millions 980 mille dollars d’aide financière… c’est presque 4 millions. », lance le maire de New Richmond, Éric Dubé.

« À Saint-Siméon c’est 3,2 millions de dollars pour un projet total de 3,7 millions. C’est pour la réfection du deuxième rang Ouest. », ajoute son homologue de Saint-Siméon, Denis Gauthier.

Les municipalités s’étaient préparées depuis un certain temps. On savait que le Programme d’aide à la voirie locale permettrait un financement intéressant pour les municipalités… On ne voulait pas manquer l’occasion.

« La MRC a commandé un rapport d’analyse, c’est-à-dire un plan d’intervention. Tout ça avec la compagnie Maxsom… la firme Maxsom… Pour faire l’état de la situation de nos routes, sur le territoire de la MRC. Tout ça pour déterminer, selon le ministère des Transports, les routes qui sont prioritaires pour le ministère. », précise le premier élu de Saint-Siméon.

Ces axes routiers vieillissaient mal… en fait, depuis la Réforme Ryan, au début des années 90, qui transférait la responsabilité des routes secondaires aux municipalités, seulement quelques travaux avaient été effectués sur les endroits ciblés. Il fallait donc agir rapidement… pour le confort des conducteurs, mais aussi pour la sécurité routière…

« Ce sont des routes qui sont jugées prioritaires par le ministère des Transports. En cas d’entrave sur la 132, s’il faut qu’on détourne le trafic dans nos municipalités, le MTQ va se servir de ces routes-là pour faire détourner le trafic, pour une durée indéterminée. C’est pour ça qu’il faut que les routes soient en bon état. », explique le maire Gauthier.

L’enveloppe disponible à ce programme de réfection de la voirie locale sera récurrente et s’ajoutera à des investissements à venir.

« Ça va s’ajouter à d’autres sommes très importante pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. La semaine prochaine, on va annoncer la programmation pour le ministère des Transports et de la Mobilité durable. On parle de près de 500 millions qui vont venir s’ajouter à ça. Donc, franchement, les impacts seront significatifs pour la région. », sourit la députée de Bonaventure, Catherine Blouin.

Déjà plusieurs municipalités de la Baie-des-Chaleurs et d’ailleurs en Gaspésie préparent leurs demandes pour l’an prochain… Évidemment, tous les élus et les automobilistes de la région espèrent que le pourcentage consacré aux routes de la région dépassera le 5% alloué cette année.