Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Première journée de grève dans les CPE

Publié le 30 octobre 2017 à 10:41, modifié le 30 octobre 2017 à 11:16

Par: CIMTCHAU

Malgré la pluie, les travailleuses prennent la rue aujourd’hui à l’occasion de la première journée de grève des CPE syndiqués à la CSN. Un rassemblement régional se tient dès 10 h devant le Musée national des Beaux-Arts à Québec. Elles se rendront ensuite au ministère de la Famille sur la rue Jacques-Parizeau, en face du parc de l’Amérique-française. Une manifestation a également lieu à Bonaventure en Gaspésie.

Au total, au Bas-Saint-Laurent, on parle de vingt CPE qui sont en grève aujourd’hui. Dans Charlevoix ceux de Baie-Saint-Paul, Clermont et La Malbaie font également parties du lot.

En Gaspésie, entre 100 et 150 travailleurs et travailleuses des CPE  manifesteront aujourd’hui à Bonaventure.

Les négociations sont rompues depuis jeudi soir dernier.

Bien que la partie syndicale ait entendu les demandes patronales sur le régime de retraite, « le ministère refuse de continuer à négocier sur tous les sujets encore sur la table, car les solutions proposées par la partie syndicale ne sont pas SES solutions. Le nouveau ministre de la Famille, Luc Fortin, disait jeudi, par voie de communiqué, que la FSSS–CSN restait sur ses positions. Il devrait plutôt reconnaitre que l’intransigeance est de son côté », de conclure la présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des CPE de la région de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), Louise Labrie , par voie de communiqué.

Il y a eu plusieurs rencontres avec le ministère de la Famille, pour négocier entre autres les salaires, l’assurance collective, discuter des disparités régionales, etc.

Le gouvernement voudrait aussi repousser l’âge de la retraite, de 60 à 61 ans.