Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Première étape du projet La Malbaie complétée

Publié le 10 novembre 2020 à 16:23, modifié le 10 novembre 2020 à 16:23

Par: CIMTCHAU

Après l’échec du Projet du Havre l’an dernier, la ville de La Malbaie a finalement déposé hier le règlement d’emprunt pour la nouvelle version du projet.

Le Maire Michel Couturier se dit confiant que le projet sera soutenu par les citoyens.

« La population cette fois-ci est largement favorable, c’est ce que je sens, » a-t-il expliqué à la caméra. « On a écouté les citoyens, on a fait nos devoirs, il est beaucoup mieux adapté. On n’est pas du tout dans le même momentum, on a le quai de Pointe-au-Pic qui va être réparé l’an prochain. »

Sur un total de 5,5 millions de dollars, les Malbéens ne paieront que deux millions. Le reste sera payé par les gouvernements provincial et fédéral, ainsi que des partenaires privés.

« C’est l’aménagement de ce lieu-là qui est quand même important pour Charlevoix et qui est intéressant. (Nous avons) 1 500 chambres d’hôtels autour et c’est le berceau de la villégiature au Canada, » explique M. Couturier avec beaucoup de fierté.

Après avoir essuyé un revers avec le projet du Havre l’an dernier, le maire Couturier prévoit convaincre ceux qui sont sceptiques.

« J’invite la population à se mobiliser sur ce projet. C’est un projet important. Je pense ça fait longtemps qu’on l’attend. Et les gens je les invite à poser des questions sur Internet et Facebook et tout pour avoir les bonnes réponses. »

Les citoyens rencontrés semblent d’ailleurs appuyer leurs élus dans leurs démarches.

« Un moment donné si tu veux recevoir des touristes, tu ne reçois pas le monde dans ton cabanon, tu les reçois dans ton salon, » illustre un homme, visiblement pour le projet.

« Avec la pandémie, je pense que ce n’est pas le temps de faire des projets de cette envergure, » tranche un autre homme que nous avons rencontrés.

« Pas de problème, de toute façon ça en prend (des investissements), » affirme une autre personne.

Bien que le règlement d’emprunt ait été déposé hier, une version définitive sera présentée au conseil municipal le 17 novembre prochain. Par la suite, les citoyens auront 15 jours pour signer le registre s’ils s’opposent au projet.