Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Premier festival d’escalade en Gaspésie: Pointe-à-la-croix inaugure son site

Publié le 24 mai 2022 à 15:28, modifié le 24 mai 2022 à 17:02

Par: Félix Côté

Afin de souligner l’ouverture du site d’escalade de la Baie-au-Chêne, le Bloc de l’Est organise un tout premier festival d’escalade en Gaspésie. La nouvelle paroi de 20 mètres de Pointe-à-la-Croix sera inaugurée les 11 et 12 juin.

Un tout premier festival Gaspésien d’escalade se tiendra pendant ces deux journées.  Depuis deux ans, l’équipe du Bloc de l’Est, ainsi qu’une communauté de bénévoles, œuvrent à développer le site de la Baie-au-Chêne, à quelques pas de la municipalité de Pointe-à-la-Croix.

« Il y a quelques années, on ne pensait pas qu’on pourrait organiser un festival en Gaspésie surtout d’escalade, le sport se développe c’est vraiment en effervescence. On est super content d’organiser ça, surtout que c’est un nouveau sport dans la région il n’y en avait pas beaucoup avant. On est très content », affirme le Président du Bloc de l’Est, Guillaume Arbour.

Le site offre déjà une vingtaine de voies de tous les niveaux. Devant l’essor que prend ce sport dans la communauté, on prévoit même ouvrir près de cinquante sentiers d’escalade d’ici la fin de l’été. Le festival sera l’occasion de démocratiser ce sport et initier les amateurs.

« On le voit de la 132, une falaise d’escalade, à peu près vingt mètres de haut et la roche est de super bonne qualité. C’est quand même rare pour la région, d’habitude la roche est comme friable en Gaspésie. C’est vraiment des parcours d’escalades intéressants, fait qu’en tout cas, rien à envier aux autres sites au Québec », remarque le président de l’OBNL.

S’il existe un chemin forestier pour se rendre sur place, le site demeure difficile d’accès et il est mal identifié. D’ici l’inauguration tout devrait être régler.

« Pour l’instant ce n’est pas encore afficher puisque le site n’est pas officiellement ouvert, il va ouvrir avec le festival. Fait que… le site est situé sur le chemin des méandres à Pointe-è-la-croix, puis ça va être bien indiqué à partir du festival vous ne pourrez pas le manquer », explique M. Arbour

C’est un premier festival pour la municipalité de Pointe-à-la-Croix.  Le maire de l’endroit se réjouit d’avance de l’achalandage que cet événement créera.

« On connait l’engouement qu’il y a pour tout ce qui est activités physiques et plein-air. Donc, oui, je pense que ça va pogner beaucoup auprès de la population mais aussi, on est vraiment content, on en entend parler, puis regarde, ça s’en ligne vraiment avec notre planification stratégique de la municipalité, l’orientation qu’on s’était donné, donc on est vraiment heureux d’accueillir le Bloc de l’Est à Pointe-à-la croix », avoue le maire de Pointe-à-la-croix, Pascal Bujold.

Les organisateurs espèrent que Dame Nature sera à la hauteur pour ce premier rendez-vous d’escalade.