Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plus de chimiothérapie aux hôpitaux de Grand-Sault et de Saint-Quentin

Publié le 23 octobre 2017 à 12:07, modifié le 23 octobre 2017 à 17:09

Par: CIMTCHAU

Un autre coup dur frappe les hôpitaux du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Les services de chimiothérapie ne seront plus offerts aux gens de Grand-Sault et Saint-Quentin. Les patients qui se feront prescrire des traitements en oncologie devront désormais se rendre à Edmundston ou Campbellton.

La vice-présidente des  services cliniques au Réseau de santé Vitalité a précisé que les tendances dans le domaine sont en train de changer, ce qui fait en sorte que l’organisation privilégie que les services de chimiothérapie soient octroyés par des infirmières spécialisées en la matière. «Dans le but de se conformer aux nouvelles pratiques, les nouvelles tendances c’est que les traitements de chimiothérapie soient administrés par des infirmières avec une certification en oncologie», précise Johanne Roy.

C’est déjà le cas à Edmundston, mais dans les deux autres établissements de la zone Nord-Ouest, ce sont des infirmières en pratique générale qui s’occupent des patients.

Le faible nombre de traitements dans les établissements, environ 150 par année à Grand-Sault et trois fois moins à Saint-Quentin, ne permet pas de justifier du perfectionnement.

«Qu’on en ait 1 ou qu’on en ait 150, je pense que ce n’est pas important. On a de la misère à accepter ce qu’on nous dit, on a reçu aucune consultation, aucune communication.» -Marcel Deschênes, maire de Grand-Sault

Selon le Réseau de santé Vitalité cette nouvelle façon de faire règle aussi une problématique au niveau du transport. Les médicaments, qui doivent être préparés à Edmundston, étaient vulnérables aux intempéries lors des livraisons. «On ne pouvait plus garantir la stabilité des produits qui étaient administrés, même que des fois ça a gelé dans le transport et il a fallu recommencer», explique Mme Roy.

Qu’adviendra-t-il des patients qui ont déjà entrepris des traitements?

Ceux qui ont déjà entamé leurs traitements pourront les terminer dans les hôpitaux de Saint-Quentin et Grand-Sault.

Toutefois, tous les nouveaux patients diagnostiqués seront automatiquement dirigés vers le centre hospitalier d’Edmundston.

Bien entendu, la décision déçoit puisque les patients doivent désormais parcourir plusieurs kilomètres pour obtenir leurs traitements. «Je ne trouve vraiment pas juste parce que ce n’est pas tout le monde qui peut voyager à Edmundston. Ils n’ont pas les moyens», partage une citoyenne.

«La maladie est déjà dure à entreprendre, physiquement et intérieurement. Moi je ne respecte pas ça du tout. Ils devraient garder nos hôpitaux intacts», commente un passant.