Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plus de 2,6 millions investis dans cinq églises gaspésiennes

Publié le 29 juin 2022 à 15:40, modifié le 29 juin 2022 à 15:46

Par: CIMTCHAU

Québec délie les cordons de la bourse pour rénover ou reconvertir des bâtiments religieux en Gaspésie. Ainsi, 5 églises de la région bénéficieront d’un peu plus de 2 millions de dollars.

Cinq églises de la Gaspésie recevront un peu plus de 2,6 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.  Trois de ces bâtiments religieux reçoivent un montant d’argent pour la protection et la mise en valeur du patrimoine. Mais les deux autres obtiennent de l’aide pour la reconversion, comme l’église Saint-Jean-Baptiste, de Cap-aux-Os, qui reçoit la plus grosse part du gâteau, soit 2 millions de dollars investis pour la création d’un Centre artistique.

« Le gros du projet tourne autour d’un hub créatif qui va permettre une meilleure démocratisation de l’art, pour le grand Gaspé, ça va être très bon pour la communauté de Cap-aux-Os, mais c’est pour tout le monde, affirme la conseillère municipale de Gaspé, secteur Cap-aux-Os, Charlie-Maude Giroux Bossé. Je pense que la population va être très contente d’avoir accès à des espaces de créations, des formations, des ateliers. »

Ce qui rend fière la conseillère du secteur.

« Très très contente, parce qu’habituellement, c’est un projet qu’on aurait vu à Gaspé, au centre-ville, explique la conseillère. Puis maintenant on voit, qu’on peut se permettre de décentraliser ces projets-là, donc de l’avoir dans mon quartier, c’est certain que c’est très flatteur. »

Le second projet en importance est celui de l’église de Grande-Vallée, qui va recevoir une somme de 259 mille dollars. En 2020, l’édifice religieux a subi les effets d’une violente tempête qui a détruit une partie du clocher.

« 259 mille dollars pour nous, c’est très important, dit la présidente de la Fabrique de Grande-Vallée, Marie-France Fournier. On est content, les paroissiens sont contents, tout le monde est content, mais tout n’est pas fini. »

L’important pour la présidente du projet est que l’église demeure une église.

« J’ai vu ma mère pendant 50 ans travailler pour la payer cette église-là, avec la communauté, avec les paroissiens, avec les bénévoles, explique tristement Mme Fournier. Je ne pouvais pas la laisser partir, alors ça va bien aller. »

Québec a aussi remis 140 mille dollars à l’église Saint-Jean-l’Évangéliste de Nouvelle, 36 mille dollars à l’église Saint-Michel de Percé et 200 mille dollars à la cathédrale Christ-Roy de Gaspé. Depuis la création de ce programme, en 2019, Québec a remis plus de 25 millions de dollars dans 93 projets à travers la province.