Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

La COVID-19 a fait un premier mort en Gaspésie ce samedi. Il s’agit de Gustave Joseph, un homme qui logeait au manoir du Havre à Maria et qui était hospitalisé en raison du coronavirus, rapporte sa petite-nièce, Kim Arsenault Joseph.

Nouvelles

Place aux séries 2020 dans la LHCS

Publié le 17 février 2020 à 16:53, modifié le 17 février 2020 à 16:53

Par: Communique de presse

C’est au cours du dernier week-end que s’est amorcé le premier tour des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light, avec des affrontements 2 de 3 entre les équipes ayant terminé respectivement au 4e et 5e rang dans leurs sections respectives. Chaque premier match de ces séries opposant Sainte-Marie à Saint-Charles d’une part, puis La Pocatière à Saint-Pascal de l’autre, était présenté le samedi 15 février à Sainte-Marie et La Pocatière.

Saint-Charles surprend La Pocatière

Avant le lancement de ces deux séries, soulignons que les trois derniers matchs de saison régulière étaient également au programme du dernier week-end, deux de ceux-ci étant présentés le vendredi 14 février.

Dans un premier temps, une poussée de trois buts lors de la période médiane a permis aux Éperviers de Saint-Charles de l’emporter 4-1 devant les Seigneurs à La Pocatière. Avec ce revers, les Seigneurs rataient une belle occasion de terminer devant le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli au 3e rang du classement de la section Ouest, ce qui lui aurait valu un laissez-passer pour la demi-finale de section face au Décor Mercier de Montmagny.

Les Seigneurs terminaient donc 4e rang de la Section Est, ce qui leur valait un affrontement 2 de 3 devant l’Impérial de Saint-Pascal. Le vainqueur de cette série retrouvera les Fondations B.A. de Trois-Pistoles en demi-finale de division.

Après une première période sans but, Alexandre Roussel a donné les devants aux locaux dès la 17e seconde de jeu en deuxième, mais Jeff Cantin a créé l’égalité 1 min 17 s plus tard en complétant une manœuvre de Tristan Lapierre et Gabriel Bouchard. Olivier Patry a porté la marque 2-1 lors d’un désavantage numérique à 6:02 et Tristan Lapierre a complété la poussée des Éperviers en inscrivant son premier but de la saison, sur une aide d’Olivier Patry et Anthony Lapierre à 17:55. Jean-Christophe Fougères a complété le pointage en marquant dans un filet.

Match houleux à Saint-Damien

À l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, vendredi soir, les Mercenaires de Lotbinière ont signé un gain sans équivoque de 5-1 devant le Plastiques Moore lors d’une rencontre houleuse pendant laquelle 115 minutes de punition ont été décernées et aux termes de laquelle un joueur a été suspendu.

Les Mercenaires ont pris les devants lors d’un avantage numérique à 5:05 en 1re, soit dans les derniers instants d’une pénalité mineure décernée à Vincent Gonthier qui avait également obtenu une punition majeure de 10 minutes sur le même jeu.

En deuxième, les visiteurs ont mis le match hors de portée du Plastiques Moore avec trois buts sans réplique de Philippe Veilleux, Yohan Marcoux et Joey Beaudoin, Veilleux et Beaudoin marquant lors d’avantages numériques. Les esprits se sont échauffés à plusieurs reprises lors de cet engagement, trois joueurs du Plastiques Moore recevant des pénalités d’inconduite de 10 minutes pour leurs gestes.

L’action n’a pas manqué en 3e période également, mais à moindre échelle. Pier Rick Bissonnette du Plastiques Moore et Louis Demers des Mercenaires en sont venus aux coups à la 11e minute de l’engagement, chaque pugiliste recevant des punitions de 5 et 10 minutes sur le jeu.

Soulignons que Guillaume Ouellet a donné une avance de 5-0 aux Mercenaires lors d’un désavantage numérique à la 9e minute et que Mathieu Morissette a privé le gardien Martial Ouellet d’un blanchissage en le déjouant à 16:15, sur une aide de Jimmy Trahan.

Saint-Joseph/Saint-Damien: match annulé

En raison d’un manque de joueurs du côté du Plastiques Moore de Saint-Damien, le dernier match de la saison régulière devant opposer ces derniers au Familiprix de Saint-Joseph, dimanche en fin de journée, a été annulé, le Familiprix l’emportant par défaut 1-0. Soulignons que les deux équipes se retrouveront en demi-finale de la section Ouest.

Premier tour des séries

Le premier tour des séries s’est officiellement amorcé le samedi 16 février avec les affrontements 2 de 3 opposant les équipes 4 et 5 de chaque section.

Au Centre Caztel de Sainte-Marie, tout d’abord, le Giovannina recevait la visite des Éperviers de Saint-Charles dans le premier affrontement de la section Ouest, la décision allant en faveur des Beaucerons qui l’ont emporté par la marque de 5-3.

Frédérick Mercier à 3:07 et Samuel Landry, lors d’un avantage numérique sept minutes plus tard, ont procuré une avance de 2-0 en première pour les locaux. Après une deuxième sans buts, les deux équipes se sont échangé six buts dans une 3e période axée sur l’attaque.

Après que Jean-Philippe Therrien ait rétréci l’écart 2-1 à 3:28, Alexis Guillemette a redonné une avance de deux buts aux siens lors d’une supériorité numérique à 4:37, puis Félix-Antoine Chabot a accentué cette avance à 5:57.

Deux filets d’Olivier Patry inscrits à 6:54 et sur le coup de la 9e minute ont permis aux Éperviers de revenir dans le match, mais Joey Goulet avec un filet sans aide a inscrit le but d’assurance à 12:14.

Cette série se poursuivra le vendredi 21 février à 21 h du côté de l’aréna de Saint-Charles. Si un match ultime devait s’avérer nécessaire, il sera disputé le dimanche 23 février au Centre Caztel.

Gain sans équivoque des Seigneurs

Dans le premier match de la série 2-3 de la section Est, les Seigneurs recevaient la visite de l’Impérial de Saint-Joseph au Centre Bombardier de La Pocatière, samedi soir également. Menés à l’attaque par Antoine Lord qui a inscrit un tour du chapeau, les Seigneurs ont signé un gain sans équivoque de 7-2 sur l’Impérial.

Les locaux ont inscrit trois filets dès la première période, dont deux pour Lord qui s’est manifesté à 4:02 et 13:44. Entre les deux, Jean-Philippe Marier s’était exécuté sans aide à 11:25. Ceux-ci ont ajouté trois autres buts lors de la période médiane, soit ceux de Jean-Philippe Marier, son deuxième du match à 10:25, de Miguel Picard à 14:53 puis de Pascal Ouellet, lors d’un avantage numérique à 18:34.

Guillaume Pelletier et Étienne Lavoie ont inscrit les visiteurs au pointage en 3e, mais le troisième but d’Antoine Lord, à 15:34, a clos le débat pour les Seigneurs qui rendront visite à l’Impérial le samedi 22 février à 19 h 30. Si un troisième match devait s’avérer nécessaire dans cette série, il aura lieu le lendemain, à 17 h, au Centre Bombardier.

Honneurs individuels

La direction de la Ligue de hockey Côte-Sud a profité de la fin de la saison régulière pour faire connaître ses lauréats aux divers honneurs d’équipes et individuels.

Trophée Groupe Kreezee (meilleur moyenne de gardien)

Michaël Denoncourt et Martial Ouellet, Mercenaire de Lotbinière, moyenne de 2,70 buts alloués par match

Trophée Martin Gagné (meilleur buteur)

Jean-Daniel Gauthier, Décor Mercier de Montmagny

Trophée Léopold Gagné (meilleur pointeur)

Louis-David Bourgault, Décor Mercier de Montmagny

4e titre de champion marqueur et 4e nomination sur l’équipe d’étoiles (vi plus bas)

Trophée Dominic Michaud (plus gentilhomme)

Charles Dulac-Simard, Plastiques Moore de Saint-Damien

3e titre comme Joueur le plus gentilhomme

Trophée Simon Cloutier (recrue défensive de l’année)

Charles-Olivier Lévesque, Fondations B.A. Trois-Pistoles

Trophée Karl Gagné (recrue offensive de l’année)

Carl Thibault, Fondations B.A. Trois-Pistoles

Cinq buts vainqueurs cette saison

Trophée Dave-Noël Bernier (entraineur de l’année)

Eric Belzile, Fondations B.A. Trois-Pistoles

Trophée des Frères Paquet (plus spectaculaire)

Jean-Daniel Gauthier, Décor Mercier Montmagny

Trophée Dave Chouinard (plus complet)

Michaël Bélanger, Mercenaires de Lotbinière

Trophée Cédrick Desjardins (meilleur gardien)

Charles-Olivier Lévesque, Fondations B.A. Trois-Pistoles

Trophée Alain Côté (meilleur défenseur)

Guillaume Létourneau, Familiprix Saint-Joseph

Trophée CCM (Plus utile)

Charles-Olivier Lévesque, Fondations B.A. Trois-Pistoles

Organisation de l’année

Familiprix de Saint-Joseph

Trophée Claude Turgeon (organisateur de l’année)

Yvan Gingras, Mercenaires de Lotbinière

Première équipe d’étoile

Gardien = Charles-Olivier Lévesque, Fondations B.A. Trois-Pistoles

Défenseur = Guillaume Létourneau, Familiprix Saint-Joseph

Défenseur = Jean-Philippe Soucy, Fondations B.A. Trois-Pistoles

Avant = Louis-David Bourgault, Décor Mercier Montmagny

Avant = Jean-Daniel Gauthier, Décor Mercier Montmagny

Avant = Mickaël Bélanger, Mercenaires de Lotbinière

Équipe d’étoile de recrue

Gardien = Charles-Olivier Lévesque, Fondations B.A. Trois-Pistoles

Défenseur = Alexis Gaudreau, Décor Mercier Montmagny

Défenseur = Zachary Ouellet, Fondations B.A. Trois-Pistoles

Avant = Carl Thibault Fondations B.A. Trois-Pistoles

Avant = Hubert Fréchette, Décor Mercier Montmagny

Avant = Jérôme Thibault, Fondations B.A. Trois-Pistoles