Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Petite-Rivière s’entend avec ses travailleurs : augmentation salariale de 30 %

Publié le 31 octobre 2023 à 09:38, modifié le 31 octobre 2023 à 11:01

Par: Communique de presse

Le conseil municipal de Petite-Rivière a signé une entente avec le syndicat local pour améliorer les conditions de travail, en majorant, entre autres, les échelles salariales de 30 % par rapport à 2022. Cette augmentation a été jugée nécessaire par le conseil afin de maintenir le pouvoir de rétention de la main-d’œuvre actuelle tout en se donnant les outils pour attirer de nouvelles  ressources compétentes, dans le but d’offrir des services de qualité à sa population.

Plusieurs postes sont actuellement disponibles, à des taux horaire allant jusqu’à 35 $ de l’heure. À cela s’ajoute des conditions avantageuses et des primes alléchantes, qui permettront à la Municipalité de maintenir son positionnement d’employeur de choix : Journalier/opérateur, journalier, technicien en eau potable et en eaux usées, adjointe administrative aux archives et coordinateur des loisirs, culture et communautaire, sont parmi les postes actuellement offerts par l’organisation.

La Municipalité offre aussi une opportunité sous forme de contrat de service à une personne qui pourra piloter le projet des Fêtes de son 350e anniversaire. D’une durée minimum de 15 mois, ce mandat en événementiel s’avère fort stimulant.

Au chapitre des avantages, la Municipalité ne lésine pas sur ceux-ci. On compte notamment un régime d’assurances complet, un REER collectif allant jusqu’à 6.5 % (part employeur),  des vacances annuelles de 4 semaines (après 2 ans) un horaire estival sympathique, tout cela jumelé au fait de se réaliser dans un environnement stimulant en plein développement, entre fleuve et montagnes, dans un véritable paradis du plein air.

Dans le cadre de cette nouvelle entente, la Municipalité tient aussi à favoriser la rétention des employés en offrant des primes de rétention annuelle variant de 1 000 $ à 3 000 $ aux employés à temps plein ainsi qu’une prime de 3 $/heure pour la saison de déneigement aux Journaliers/opérateurs.

L’employeur désire aussi rappeler que trois volets de mesures d’aide à l’établissement sont disponibles pour faciliter l’établissement dans la Municipalité : l’aide à la construction ou à l’achat d’une nouvelle résidence, l’aide à l’agrandissement et la rénovation d’une résidence et l’aide financière à l’éducation et à l’enfance.

Le directeur général de Petite-Rivière-Saint-François, Stéphane Simard, se réjouit de cette  nouvelle entente qui vise à améliorer les conditions salariales. Cette entente facilitera la rétention et le recrutement d’employés qualifiés et lui permettra de poursuivre de nombreux projets d’envergure pour cette municipalité en pleine croissance :  « Grandes ambitions, grands moyens! Les dernières années ont été très occupées pour la Municipalité, qu’on pense aux différents dossiers de développement économique ou aux 300 permis de construction accordés depuis 3 ans.

Ce développement se poursuivra dans les prochaines années, car il reste encore plusieurs dossiers à livrer, dont les habitations à prix modique (Accès-Logis), le développement récréotouristique en bas de la montagne ainsi que ceux d’infrastructures qui sont actuellement sur la table. »  Monsieur Simard ajoute qu’en plus des projets, la Municipalité voulait se donner les moyens d’offrir des services de qualité à la population : « Dans les dernières années, les difficultés de recrutement ont eu un impact important sur les services de premières lignes, qu’on pense à l’entretien des routes, des infrastructures et au déneigement. Le conseil désirait mettre un frein à cela ».

Jean-Guy Bouchard, maire de Petite-Rivière-Saint-François, est aussi très heureux que le conseil l’ait suivi dans ce nouveau projet : « On a pris un virage ! Il faut des conditions gagnantes et des ressources efficaces si on veut offrir les meilleurs services aux riverains. Un des outils: prendre soin de nos employés! Comme organisation, on était rendu là!  »