Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Percé : Ouverture du bureau d’accueil touristique, départ du DG et annulation du projet de la rue commerciale de Piedmont

Publié le 8 mai 2024 à 16:03, modifié le 8 mai 2024 à 16:03

Par: Maissem Sahraoui

Le conseil municipal de la ville de Percé s’est tenu mardi soir. Bien que l’absence de la mairesse Cathy Poirier, plusieurs annonces importantes ont été faites.

C’est un revirement de situation pour la Ville de Percé, qui ouvrira finalement son bureau d’accueil touristique, cet été. La promairesse, Doris Réhel, a expliqué que l’hiver doux a permis d’économiser les sommes nécessaires pour faire fonctionner l’infrastructure pour la saison 2024. L’accueil touristique nécessitait dans le passé quelques 170 000$ en budget d’opérations, mais cet été, c’est seulement 100 000$ qui lui sera accordés. Des coupures ont été faites au niveau des ressources humaines et de la publicité. Les citoyens sont ravis de cette annonce, eux qui avaient fait circuler une pétition pour que la ville accorde un an de sursis avant de fermer l’endroit.

Gaétane Hautcoeur, conseillère municipale, explique : « En 2025 on verra si on peut ou pas, pour l’instant on s’est aperçu qu’on pouvait le faire pour 2024. L’important c’est l’année en cours. »

Autre annonce importante : le directeur général de la ville, Jean-François Coderre, quitte la municipalité. Son contrat se termine le 21 juin prochain. Monsieur Coderre affirme que la décision s’est prise d’un commun accord avec son employeur. Ce départ s’ajoute à la démission du procureur de la municipalité, maitre Cossette Lachance, annoncé la semaine dernière.

M. Coderre met de l’avant : « C’est jamais des décisions faciles à prendre, mais on a pensé ensemble à l’intérêt de la ville. Mais comme vous voyez, le climat n’est pas…Y’a pas personne qui part dans le danger là-dedans…»

Finalement, le projet de la rue commerciale écologique ne verra pas le jour. Le plan écoconscient annoncé en 2020 devait permettre d’aménager la rue reliant la route 132 au Géoparc. Mais la mairesse suppléante, annonçait hier soir son annulation en raison du contexte économique qui s’est dégradé depuis 2020. La ville ne dévoile pas combien elle a investi dans ce projet jusqu’à maintenant.