Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Patrimoine bâti ukrainien : un gaspésien aide à sa sauvegarde virtuelle

Publié le 25 avril 2023 à 09:23, modifié le 25 avril 2023 à 11:57

Par: Honorine Ngountchoup

Un gaspésien collabore à la sauvegarde virtuelle du patrimoine bâti en Ukraine. Yann Menard voulait faire découvrir le pays autrement, à travers la diversité du paysage historique. Et pour cela, il a mis sur pieds une initiative numérique.

« Ça a commencé avec une petite idée avec un musée puis ça s’est comme agrandi à une idée de scanner plusieurs musées, préserver des monuments historiques puis créer une plateforme numérique avec ces numérisations là pour donner l’accès aux gens partout dans le monde pour découvrir la beauté de l’Ukraine l’histoire la culture.» raconte Yann Menard, président et directeur de Gaspésie virtuelle.

Le projet a été structuré en deux phases. La première, sauvegarder en 3D les bâtiments historiques à valeur culturelle et qui sont susceptible de disparaître à cause de la guerre. La deuxième phase, collecter des dons à hauteur de 10 mille dollars pour venir en aide au centre Saint-Martin, un organisme religieux qui aide les orphelins de guerre et les enfants dans les écoles.

« Parce que c’est partout dans les nouvelles on en voie 10 nouvelles par jour qui parle de l’Ukraine. On entend Ukraine, Ukraine, on voit les couleurs de drapeau mais on ne connaît pas la culture en tout cas je dirais en général. L’objectif primaire c’est vraiment de faire découvrir la culture, puis après ça il y a la préservation numérique donc les deux vont un à un, puis bon après ça, c’est donner les dons.» explique Yann Menard.

Volodymyr Zmazhenko, un ukrainien établi en Gaspésie il y a plus de 10 ans craint de ne pas reconnaître son pays en y retournant. Il salue cette initiative qui sera bénéfique pour offrir une mémoire aux générations futures.
« En regardant qu’est-ce qui se passe en Ukraine avec la guerre totale, avec toutes les destructions, j’ai peur que dans quelques années on ne pourra pas voir beaucoup de bâtiments, beaucoup d’églises, beaucoup de villes même. Donc c’est très important au moins d’essayer de garder le plus possible dans notre mémoire, puis dans la réalité virtuelle pour garder de bons souvenirs pour nos enfants. » exprime Volodymyr Zmazhenko, membre du CA de Solidarité Ukraine – Baie-des-Chaleurs.

Yann a eu le soutien de toute sa famille dans ce projet. Il souligne l’importance de présenter également aux jeunes, le visage patrimonial de l’Ukraine.
« Cet audio guide là a été fait par ma fille de 12 ans. Donc j’ai eu comme le support de toute la famille aussi là. Puis ça a été une expérience extrêmement enrichissante pour ma fille d’apprendre à découvrir elle aussi l’Ukraine parce qu’encore plus pour les enfants, eux ils en savent encore moins.» dit Yann Menard.

La numérisation en 3D des lieux se poursuit. Mais déjà, les gens peuvent visiter les premières captures sur la page Discover Ukraine.