Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin : Invenergy présente son projet à la population

Publié le 18 mai 2022 à 22:29, modifié le 20 mai 2022 à 11:26

Par: CIMTCHAU

L’entreprise Invenergy a tenu une rencontre d’information et de consultation pour la population concernant le développement du parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin, au Centre Réjean-Malenfant de Saint-Antonin, mercredi soir. Le but était de présenter ce projet qui pourrait avoir une superficie de 35 000 hectares.

 

Évalué à plusieurs centaines de millions de dollars, celui-ci prendrait place sur le territoire des municipalités de Pohénégamook, Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Antonin ainsi que sur le territoire non organisé (TNO) Picard.

 « Il y a beaucoup de vent au Bas-Saint-Laurent. La ressource éolienne est là, mais au-delà de ça, c’est un endroit où les communautés et les MRC se sont organisées afin d’accueillir le développement éolien, mais également pour en tirer parti », explique d’emblée le directeur du développement Énergies renouvelables chez Invenergy, Louis Robert.

Invenergy prévoit soumettre le projet le 21 juillet 2022 à Hydro-Québec dans le contexte des appels d’offres en cours. L’entreprise a présentement sur la table un parc éolien qui pourrait compter jusqu’à 80 éoliennes de six mégawatts chacune. L’annonce des projets retenus par Hydro-Québec se fera en décembre 2022. Si celui d’Invenergy va de l’avant, les travaux débuteraient en 2025 pour se terminer en 2026 en plus de permettre la création d’environ 300 emplois. Lors de la mise en service du parc éolien, 15 emplois permanents seront créés.

Par ailleurs, il ne s’agit pas du premier projet du genre au Québec pour l’entreprise qui se spécialise dans le développement de solutions énergétiques durables et qui possède son siège social à Chicago, aux États-Unis. Elle a déjà à son actif cinq parcs éoliens totalisant 400 mégawatts dans la province. Le bon travail d’Invenergy dans ce dossier est d’ailleurs souligné par l’Association de protection de sanctuaire de Parke qui a pour mandat de protéger la faune et la flore sur près 122 kilomètres carrés dans ce secteur.

« On avait des appréhensions et les gens d’Invenergy nous ont contactés et écoutés. On a fait part de nos appréhensions concernant l’environnement, la faune et la flore. On est heureux de constater que le projet qui a été présenté hier à Saint-Antonin comble nos attentes. On pense que c’est une excellente nouvelle pour la région de la MRC de Rivière-du-Loup et les environs. Une bonne nouvelle économique », affirme l’administrateur de l’organisme, Steven Simard.

Accueil favorable dans la population

M. Robert se dit d’ailleurs très content du retour positif des citoyens à l’égard du projet proposé par son équipe. L’acceptation sociale est d’ailleurs un facteur important pour lui. Par exemple, lors de la consultation de mardi soir qui se tenait à Pohénégamook, l’entreprise a annoncé que la mise en place des éoliennes se ferait à quatre kilomètres du lac Pohénégamook afin de respecter l’espace dit touristique.

« Les gens ont été satisfaits des réponses qu’on a fournies et du projet qu’on propose. Que ce soit pour la municipalité de Saint-Antonin ou la MRC de Rivière-du-Loup, ce sont des retombées économiques très intéressantes et je peux vous assurer que ce n’est pas le début ni la fin des consultations. C’est un processus continu et on est très content d’informer les gens du projet, d’écouter leurs questions, leurs préoccupations et au final, ça nous permet de faire un projet meilleur », affirme l’homme.

« C’est un excellent projet et qui se veut favorable pour tout le monde […] non seulement pour l’entreprise qui souhaite venir s’installer ici, mais également pour les municipalités et les citoyens. Tout le monde va en bénéficier, je vois donc ça d’un très bon oeil. Je dois dire également que je n’ai pas vu personne qui était contre le projet et on en a la preuve ce soir. Si c’était négatif, la salle serait bondée, mais ce n’est pas le cas. Les citoyens sont favorables. S’ils ont des questions, ils viennent et repartent avec des réponses », mentionne pour sa part le maire de Saint-Antonin, Michel Nadeau.

Notons que l’entreprise formera un partenariat égalitaire avec l’Alliance de l’Est, qui est composée de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, des Régies de l’énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ainsi que des MRC de L’Islet et de Montmagny. Rappelons que le territoire de Saint-Antonin, notamment, est très convoité par ces entreprises qui souhaitent y installer des parcs éoliens. Il y a également le projet de Boralex, qui a été soumis au ministère de l’Environnement, qui permettrait la construction de 60 à 80 éoliennes.

«Au point de vue d’Invenergy, nous sommes fiers de notre projet et des décisions qu’on a prises en lien avec l’accessibilité sociale. On est confiant qu’il [le projet] soit très bien perçu par les citoyens et on souhaite qu’Hydro-Québec le voit également. On va être compétitif et que le meilleur gagne », termine M.Robert.

Une troisième consultation publique se tiendra à Saint-Alexandre-de-Kamouraska, jeudi soir.