Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Palmarès des cégeps du Québec: Les Cégeps de Rivière-du-Loup et de La Pocatière font bonne figure

Publié le 14 février 2021 à 17:10, modifié le 14 février 2021 à 17:16

Par: CIMTCHAU

Des cégeps de la région se sont démarqués dans la deuxième édition du palmarès des cégeps du Québec, publié samedi par le Journal de Montréal. Entre autres, le Cégep de la Pocatière et le Cégep de Rivière-du-Loup se trouvaient parmi ceux-ci.

 

Plutôt que de se fier seulement aux taux de diplomation dans chaque cégep, l’équipe d’experts du Journal de Montréal a évalué cette année l’influence qu’un établissement collégial a sur ses étudiants, peu importe leur potentiel initial, ou «l’effet cégep». Cette influence tient en compte la moyenne générale des étudiants à la fin du secondaire, ainsi que le taux de diplomation du programme dans lequel ils ont obtenu un diplôme à la fin de leur cégep.

Le Cégep de la Pocatière s’est classé au premier rang en Arts, lettres et communication avec un taux de diplomation de 74,19 % et du programme de Soins infirmiers avec 84,76 %. Pour sa part, le Cégep de Rivière-du-Loup s’est classé en deuxième place en Comptabilité et gestion avec 79,31 % de taux de diplomation ainsi qu’en Éducation à l’enfance avec 64,46 %.

Ailleurs dans nos régions, le Cégep de la Gaspésie et des Îles s’est classé au 13e rang en Sciences humaines avec un taux de diplomation de 62,67 %, 11e en Éducation à l’enfance avec 60 % et 9e en Travail social avec 45,24 %, en autres. Pour le Cégep de Matane, celui-ci a obtenu sa meilleure note en Informatique avec une 18e position et un taux de diplomation de 62,50 %.