Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ouverture du sentier patrimonial de la maison Arsenault-Gallagher

Publié le 7 juillet 2021 à 10:41, modifié le 7 juillet 2021 à 10:41

Par: Communique de presse

Image communiqué sentier

Le Musée acadien du Québec (MAQ), en collaboration avec La Ruelle Fourrure et Hébergement, dévoilera le sentier patrimonial de la maison Arsenault-Gallagher lors d’un cocktail d’ouverture, le dimanche 11 juillet, à 15 h.

La population est invitée à faire gratuitement la visite du sentier en compagnie des propriétaires Marie-Josée Dugas et Serge Boulanger, ainsi que l’équipe du Musée acadien du Québec. Aucune réservation n’est requise.

Fruit du projet Maisons Mémoire et d’un rêve fou

La maison patrimoniale Arsenault-Gallagher est la toute première maison de la série Maisons Mémoire, produite et présentée par le MAQ. Cette série d’expositions présente, chaque année, des maisons qui ont été habitées et/ou construites par des Acadiens. Au-delà des caractéristiques architecturales, la série souligne les valeurs historiques et sociales de ces lieux de mémoire. De février à juin 2021, la maison Arsenault-Gallagher a fait l’objet d’une exposition au MAQ. Une recherche historique de plus de cent heures a permis la réalisation de ce projet.

Un sentier accessible à tous

Le projet Maisons mémoire prend son deuxième envol pour passer d’une exposition muséale en un sentier patrimonial extérieur, sur le site même de la maison Arsenault-Gallagher. Différents panneaux d’interprétation logent au cœur d’un sentier aménagé par les propriétaires Marie-Josée Dugas et Serge Boulanger. Le parcours extérieur permet de retracer plus de deux cents ans d’histoire du Petit-Bonaventure. Dès le 11 juillet, le sentier sera accessible tous les jours en visite libre. Les visiteurs sont invités à simplement se rendre à l’adresse indiquée et à profiter de l’aménagement réalisé par les propriétaires.

Cocktail d’ouverture

L’invitation est lancée pour le dimanche 11 juillet, 15 h, afin de découvrir le fruit de plusieurs années de travail et de passion des propriétaires et de la communauté.

Où : sur le site actuel de la maison Arsenault-Gallagher au 253, boulevard Perron Est à Saint-Siméon-de-Bonaventure.

Comment : l’invitation est ouverte à tous. Aucune réservation nécessaire. L’activité est gratuite avec contribution volontaire.