Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Outrage à un cadavre : deux accusés comparaissent

Publié le 23 mai 2018 à 17:11, modifié le 29 mai 2018 à 08:32

Par: CIMTCHAU

Deux personnes accusées d’outrage à un cadavre au cimetière de Caplan ont comparu aujourd’hui au palais de justice de New Carlisle. Un des deux mineurs et un homme de 18 ans vont connaître leur sort prochainement.

L’adolescent mineur reviendra devant les tribunaux le 1er  juin. Un rapport prédécisionnel pourrait être présenté pour savoir si l’adolescent était conscient de ses actes.

La défense pourra également enregistrer un plaidoyer de culpabilité, en d’autres mots, le jeune accusé pourrait plaider coupable ou non coupable.

Il est aussi possible qu’une décision soit prise pour l’enquête de remise en liberté du mineur.

Rappelons que les quatre jeunes sont accusés de méfait et d’outrage au cadavre, d’avoir tenté de mettre le feu à un cercueil, ainsi que d’entré par effraction. Aucune accusation n’a été portée pour la mise en ligne d’images.

Une vidéo avait été publiée sur les réseaux sociaux et ensuite retirée. Quelques adolescents de l’école Aux Quatre-Vents ont vu la vidéo en question et un soutien psychologique a été mis en place à l’école secondaire.

Aucune autre situation de ce genre n’est survenue au Canada. En cour criminelle, c’est un cas particulier où il n’y a pas eu de meurtre, mais outrage au cadavre et où des impacts sont reliés aux réseaux sociaux.

«C’est une situation qui est nouvelle et qui n’apparaît pas, qui n’est pas une infraction comprise dans le code criminel.»

-Florence Frappier-Routhier, avocate de la Couronne

Jean Roy entendra la décision du juge quant à sa remise en liberté ce vendredi. Ce matin, des preuves ont été présentées et des témoins ont parlé sous serment devant le juge. Une ordonnance de non publication a été émise concernant ces preuves.

Jérémie Bugeaud-Ferlatte n’a pas comparu comme prévu mercredi, mais se présentera devant les tribunaux jeudi. Il pourrait être remis en liberté ou non pendant les procédures.

Pour ce qui est de Jean Roy, il revient vendredi. Pour un des deux mineurs, le 1er juin des décisions importantes pourraient être prises alors que l’autre mineur impliqué a été remis en liberté.