Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dorian : 2 500 clients sans électricité dimanche après-midi aux Îles de la Madeleine

Publié le 8 septembre 2019 à 09:52, modifié le 8 septembre 2019 à 17:15

Par: CIMTCHAU

Dimanche après-midi, le cyclone Dorian, rétrogradé en tempête post-tropical Dorian se trouvait  entre la Basse-Côte-Nord et de Terre-Neuve. s Il a frappé le Nouveau-Brunswick, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche matin, le constat était rude à Percé. Des rafales de vent soutenus ont soufflées toute la nuit. Beaucoup de précipitations. Quelques interruptions de courants, des arbres brisés et un escalier donnant accès à la plage a été détruit.

Un scénario encore un peu plus violent sur les îles-de-la-Madeleine. Des toits ont été arrachés, des arbres déracinés, une portion de route a dû être fermée. Au plus fort de la tempête post-tropicale, samedi en début de soirée, les vents ont soufflé en rafale à près de 130 km/h.

«La nuit a été très mouvementée, des vents très, très puissants tout au cours de la nuit, des pannes d’électricité en début de soirée, plusieurs milliers de clients qui sont privés d’électricité depuis hier», explique le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre. Il ajoute : «Des dégâts [ont été] causés à certaines installations comme quais, des marinas, des bateaux, quelques toitures qui se sont littéralement envolées»

Heureusement, on ne déplore aucun blessé. Au moins 50 mm de pluie seraient tombés dans la nuit, et les précipitations doivent encore durer une partie de la journée.

 

Des millers de foyers dans le noir.

Selon Hydro-Québec, au plus fort de la tempête entre 4 et 5 000 foyers ont été privés d’électricité sur les 7 500  clients des îles de la Madeleine. Une grande partie des usagers auront à nouveau du courant en soirée. Il restera quelques pannes isolées qui seront réparées dans la nuit ou lundi matin.

Contrairement à la tempête de Novembre 2018, les dommages sont moins importants avec une dizaine de poteaux endommagées. Les vents ont soufflé très forts, mais les installations ont tenu bons selon Hydro-Québec.

CTMA Traversier a indiqué samedi avoir reporté la traversée maritime de dimanche entre Souris, sur l’Île du Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine au lendemain, lundi.

 

Dorian se déplace vers le nord-est du Québec

Dorian faibli lentement à mesure qu’il se déplacera vers le nord-est sur le nord de Terre-Neuve ce dimanche et à l’est du Labrador dans la soirée et la nuit. Les vents maximums soufflent à 120 km/h. L’ouragan faiblit lentement, toutefois, il produit encore des vents violents et de la pluie forte.

Des avertissements de pluie demeurent en vigueur en Gaspésie. Les avertissements seront probablement levés plus tard dimanche ou en soirée.

Des avertissements d’onde de tempête demeurent en vigueur pour les Îles de la Madeleine. Des vagues de 4 à 8 mètres affecteront les côtes faisant face au nord du golfe du Saint-Laurent.

Des avertissements de vents de force ouragan demeurent en vigueur pour la plupart des secteurs du golfe du Saint-Laurent et près du golfe. On prévoit des vagues de 4 à 7 mètres sur les eaux du golfe du Saint-Laurent ce dimanche matin.