Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ouragan Dorian: la Péninsule acadienne échappe à de gros dégâts

Publié le 9 septembre 2019 à 18:39, modifié le 4 octobre 2019 à 16:25

Par: CIMTCHAU

La Péninsule acadienne s’en sort plutôt bien malgré le passage de l’ouragan Dorian. Les vents de 100km/h et les fortes précipitions entre 50 et 100 mm, qui ont touché la région, ont causé une crue des eaux dimanche matin à Pointe Canot. 24 heures plus tard, l’ouragan laisse peu de dégâts, mais tout même du nettoyage.

« Hier, on ne pouvait rien faire à cause de l’eau. Il a fallu attendre que l’eau se résorbe pour aller inspecter. Hier en fin de journée, cela c’était assez résorbé pour se rendre avec une bonne paire de bottes pour inspecter les lieux. Là, aujourd’hui, on a pu commencer à faire le ménage, ramasser des vidanges et des branches d’arbres », a expliqué le propriétaire Adrien Noël du Camping Lamèque.

Selon lui, les dégâts auraient pu être bien pire. «On a été chanceux», a dit M.Noël.

La Péninsule acadienne a, d’un autre côté, épargné des pannes d’électricités majeures contrairement au sud-est du Nouveau-Brunswick où des milliers de clients restent sans électricité après le passage de l’ouragan lundi après-midi.

« La Péninsule avait plusieurs douzaines de personnes qui étaient sans électricité surtout dans la région de Tracadie, mais cela n’a pas duré très longtemps. À Moncton, il y a encore beaucoup de personnes qui n’ont pas encore d’électricité depuis samedi. Donc 5 000 clients à peu près », le porte-parole Énergie NB Power Marc Belliveau.

Retour du courant dans les Îles-de-la-Madeleine

Il ne reste plus qu’une soixantaine de clients d’Hydro-Québec sans électricité dans les Îles-de-la-Madeleine après le passage de l’ouragan Dorian. Des vents forts soufflants en rafales jusqu’à 100km/h mêlés à de la pluie ont touché la région de samedi à dimanche soir.

« Au bilan de 16h, 65 clients sont sans électricité, mais d’ici la fin de la journée, donc d’ici 22h, l’ensemble des clients auront retrouvé l’électricité », a fait savoir la porte-parole d’Hydro-Québec Geneviève Cloutier.

Ce matin, c’était un peu moins de 200 clients qui étaient sans courant.

L’ouragan Dorian a d’ailleurs entraîné plusieurs dégâts, qui a nécessité le remplacement du poteau de la ligne de transport du courant.

«C’est un poteau de bois qui a été sectionné durant la tempête dans la nuit de samedi à dimanche. C’est le bris le plus majeur qu’on a eu. Le poteau a été remplacé dans l’après-midi hier. Puis en fin de soirée hier, les clients affectés par cette panne, ont retrouvé le courant. Cela a affecté près de 2000 clients », a précisé Mme Cloutier.