Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Orthophonie : la liste d’attente s’allonge

Publié le 11 juin 2018 à 16:22, modifié le 12 juin 2018 à 12:45

Par: CIMTCHAU

La liste d’attente en orthophonie s’allonge au Centre de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. Les enfants peuvent patienter près d’un an et demi avant d’obtenir des services au KRTB. Une mère déplore que son fils n’ait pas de suivi.

Anthony aura bientôt 5 ans. Il est atteint de dyspraxie verbale. «La manière la plus simple de le dire, c’est la langue qui ne se place pas bien dans sa bouche. Dès qu’il y a des mots de deux syllabes et plus, ça vient vraiment difficile pour lui. Les phrases, c’est compliqué. On le perd. On a de la misère à le comprendre vraiment beaucoup», a déclaré la mère d’Anthony Boucher, Isabelle Ouellet.

Le garçon patiente depuis près de 18 mois pour voir un orthophoniste. «Depuis ce temps-là, il n’y a aucun suivi, aucune rencontre, aucune stimulation au niveau langagier. C’est du temps qu’il perd pour son apprentissage», a souligné la mère de trois enfants.

Près de 130 enfants du KRTB sont actuellement sur la liste d’attente pour consulter un professionnel des troubles de la communication. «Il a besoin d’un orthophoniste, d’un spécialiste pour le pousser. Il va rentrer en maternel 5 ans. Ça va peut-être avoir un impact. Il va peut-être avoir de la misère l’école, côté compréhension. Les amis vont-ils le comprendre? Un an et demi, c’est vraiment trop long. Il y a des services qui s’offrent, mais ils ne sont pas capable de les donner», a-t-elle fait remarquer.

Actuellement, un seul orthophoniste offre un service aux enfants au centre de réadaptation en déficience physique de Rivière-du-Loup. «Moi, je suis vraiment déçue puis fâchée parce que ce sont nos enfants qui perdent du temps d’apprentissage. Anthony, il a besoin de stimulation. Si on ne le stimule pas il ne progressera pas», a expliqué la femme de Trois-Pistoles.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est actuellement en recrutement. Un orthophoniste en service jeunesse à temps partiel devrait alléger la tâche du professionnel en place.

Suite à la diffusion de notre reportage, le CISSS a tenu à préciser que deux orthophonistes sont actuellement en poste au CRDP.  Plus tôt lundi, la direction affirmait qu’une seule ressource était en place.  Elle ajoute que deux orthophonistes seront embauchés pour les surcroîts. Il s’agit de deux affectations temporaires de 5 jours par semaine jusqu’au 31 mars 2019.  Rappelons que les délais d’attente demeurent en moyenne de 18 mois et qu’environ 130 personnes patientent actuellement pour consulter un orthophoniste en service jeunesse.