Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Opération nettoyage dans Charlevoix

Publié le 5 août 2020 à 17:14, modifié le 5 août 2020 à 20:31

Par: CIMTCHAU

Au lendemain du passage de la tempête Isaias, l’heure est au nettoyage dans Charlevoix. Certains secteurs ont reçu jusqu’à 120 mm de pluie, d’autres n’ont toujours pas d’électricité en raison de la chute et du déracinement des arbres.

Ponceaux détruits, débordement de fossés, glissement de terrain… La pluie abondante et les vents violents ont frappé de plein fouet la région de Charlevoix, laissant derrière eux plusieurs séquelles.

Michel Duchesne, propriétaire du Gîte au Creux Nord, témoigne: «Alors là, l’eau a monté, pour débordé ensuite et se diriger vers mon sous-sol. |…| Tout est fini en bas, quand t’as 6 pieds d’eau, il faut tout défaire les murs. »

Et le propriétaire de l’Hôtel Domaine Belle Plage, Philippe Trudel, raconte: «Le lendemain matin, 15 minutes après, l’arbre qui est derrière nous, dont vous voyez les restants, était tombé. Heureusement, il n’a pas touché aux bâtiments, a endommagé une voiture, personne n’a été blessé.»

Les secteurs les plus touchés se trouvent surtout près du fleuve ou sur les monts. Les propriétaires devront évaluer les pertes matérielles, afin de remettre à neuf et d’améliorer en vue des prochaines intempéries.

« Je vais communiquer avec le ministère des Transports, parce qu’il y a sûrement quelque chose d’anormal là, qu’un tuyau ne fournisse pas. Ce n’est pas normal. », poursuit Michel Duchesne.

Le chantier du Club Med a lui aussi subi des dommages.

«L’eau a miné le terrain, donc, il faut revoir vraiment la gestion des eaux. Pour s’assurer, évidemment, que ça ne se reproduise pas.», commente André Roy, directeur général.

Étant donné que certains ruisseaux ont été déplacés en raison du chantier, les petits cours d’eau ont pu provoquer des glissements de terrain. Malgré tout, les municipalités étaient prêtes. À Baie-Saint-Paul, les pompiers étaient sur place dès 23 heures, pour patrouiller les secteurs et prévenir le pire.

Le directeur du Service incendie de Baie-Saint-Paul, Alain Gravel, raconte: « On a patrouillé toute la nuit, le territoire est assez grand, ça prend plusieurs heures, même à deux personnes, mais il faut prendre le temps de regarder les fossés, faut regarder les ponceaux. |…| Il y a eu des petites voies de contournement. Mais en ce moment, on s’affaire cet après-midi, les entrepreneurs sont sur tous les sites pour que d’ici 18h à 24h que tout soit remis en état. »

Le travail en amont par les municipalités et les MRC a porté fruit, puisqu’il n’y a eu aucun blessé lors de la tempête. Le retour à la normale devrait se faire dans les prochains jours.