Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Opération déneigement sur le territoire

Publié le 10 janvier 2019 à 17:30, modifié le 10 janvier 2019 à 17:30

Par: Marie-Eve Cloutier

La première tempête hivernale de l’année aura finalement forcé la fermeture de plusieurs routes hier soir dans l’Est-du-Québec jusqu’à ce matin. Les opérations de déneigement se sont poursuivi une bonne partie de la journée.

L’heure était au déneigement tant dans Charlevoix qu’au Bas-Saint-Laurent au lendemain de cette bordée. Les tronçons de l’autoroute 20 et de la route 132 fermés à la circulation hier soir étaient à nouveau accessibles jeudi matin.

« Lorsque le ministère décide de fermer des routes, c’est parce qu’on a une chaussée qui est très enneigée, donc qui peut être très glissante, très difficile à pratiquer. C’est également aussi pour éviter de mettre en danger les gens qui auraient à circuler et faciliter le travail des déneigeurs », explique Sophie Gaudreault, porte-parole au MTQ.

La chaussée demeurait enneigée et même glacée par endroit aujourd’hui. Un camion lourd a d’ailleurs fait un tête-à-queue sur l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Pascal ce matin. L’incident a occasionné la fermeture d’une voie de circulation, le temps de dégager le camion.

La nuit aura également été courte pour les déneigeurs.

« On a fait une première tournée ce matin, après ça on a recommencé à 8h30 pour une deuxième tournée. Hier aussi, on a commencé il était 1h du matin, aller jusqu’à 18h hier soir », mentionne Steven Lévesque, déneigeur chez Les Entreprises Jean-Marie Côté inc.

Par ailleurs, le ministère des Transports rappelle aux automobilistes de bien déneiger leur véhicule avant de prendre la route. Les contrevenants pris en défaut pourraient recevoir une amende allant de 30 $ pour une plaque d’immatriculation illisible, à 300$ pour un pare-brise obstrué.