Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Océanic de Rimouski : Doris Labonté n’est plus

Publié le 2 juin 2023 à 16:37, modifié le 2 juin 2023 à 16:37

Par: Megan Maltais

Une figure marquante du hockey dans la région n’est plus. Doris Labonté, l’ancien entraineur de l’Océanic de Rimouski est décédé, hier matin, à l’âge de 69 ans.

L’ancien entraineur de l’organisation rimouskoise, originaire de Pohénégamook, a marqué le monde du hockey dans la région. Il a conduit l’Océanic à son seul titre de la Coupe Mémorial en 2000.

Doris Labonté a été honoré par son ancienne équipe, le 8 avril 2022. Sa bannière se retrouve depuis dans les hauteurs du Colisée Financière Sun Life.

Des hommages éloquents

Labonté est décédé après un long combat contre le cancer. Des anciens joueurs, collègues et amis ont rendu hommage à l’ancien entraineur. Doris Labonté est décrit comme un homme de cœur, autant sur le plan humain que sportif. L’un de ses anciens attaquants, Dave Malenfant, conserve de précieux souvenirs.

« C’est des très belles années, c’est de sceaux souvenirs avec Doris. Doris c’est un coach qui était très très respectueux de tout son entourage, ses joueurs, les autres coachs. C’était un gars qui était passionné de hockey, déterminé, c’est un gars qui avait de la rigueur, il était motivateur. J’ai des très très bons souvenirs de Doris », explique un ancien attaquant de l’organisation rimouskoise, Dave Malenfant.

Doris Labonté cherchait toujours à aller plus loin, selon un autre de ses anciens joueurs, et son travail ne se terminait pas à la fin d’une journée ou en dehors de la glace.

« Des fois il y en a qui font leur job de coach, il rentre du bureau, il sorte du bureau ou de l’aréna et la job se finie là. Lui, il essayait de comprendre un peu qu’est-ce qu’on vivait. Des fois tu passes des situations difficiles et quand il comprend, c’est plus de facile de coacher par la suite. C’est un peu comme un père avec des enfants », précise un ancien joueur de l’Océanic, Michel Ouellet.