Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : produits menstruels gratuits dans les biblios

Publié le 9 août 2023 à 17:30, modifié le 10 août 2023 à 15:02

Par: Mylene Thomas

La précarité menstruelle est un problème de santé publique. Faute de moyens financiers, certaines femmes peuvent difficilement se payer des protections hygiéniques. C’est pourquoi le Nouveau-Brunswick a décidé d’en offrir gratuitement dans les 63 bibliothèques publiques de la province.

Trop cher, difficilement accessible pour plusieurs : le gouvernement provincial a décidé d’agir.  « C’est quelque chose qui nous tenait à cœur donc quand on a su qu’au niveau provincial on allait pouvoir être fourni on était très content » explique la directrice de la bibliothèque publique d’Edmundston, Sarah Dereumetz.

Des paniers de produits menstruels sont mis à disposition de toutes dans les bibliothèques, dont celle d’Edmundston. « C’est un lieu communautaire où tout le monde vient n’importe qui, tous les âges de tous les milieux sociaux donc c’est vraiment un endroit où l’on peut chercher le plus de monde possible. Les gens peuvent juste se servir, ils n’ont pas besoin de venir nous voir puis demander les produits. Donc on en a, ils les prennent, ils en  prennent autant qu’ils veulent il n’y a pas de limites » raconte la directrice.

Dans la salle de bains des femmes, mais aussi dans celles des hommes, il est possible de se servir gratuitement.  « Ça peut être stigmatisant de ne pas avoir de produits menstruels parce qu’on va tacher nos vêtements si on en a pas alors on ne va pas aller à l’école on ne va pas aller au travail on ne va pas faire de sport donc ça, ce sont des choses compliques pour beaucoup de gens donc on s’est dit que les bibliothèques pouvaient aider à ça » ajoute t-elle.

De récentes données révèlent qu’une proportion importante de personnes doivent choisir entre acheter des produits menstruels ou payer leur l’épicerie et le loyer« les gens ont du mal à joindre les deux bouts en ce moment. C’est tous les mois et ça coûte très cher.» « Ça part beaucoup. C’est utilisé beaucoup parce qu’il faut en remettre assez régulièrement » selon Sarah Dereumetz.

En moyenne, il en coûte entre 4 et 10 dollars pour avoir le nécessaire tous les mois. « On voulait vraiment que les gens qui viennent à la bibliothèque puissent avoir un petit quelque chose en plus, on essaye d’aider au maximum les gens » relate la directrice.

Par ailleurs, à partir du 15 décembre 2023, les entreprises qui sont assujetties au Code canadien du travail devront obligatoirement fournir des produits menstruels gratuitement à leurs employés.