Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : Les sports scolaires annulés cet automne?

Publié le 6 juillet 2020 à 17:03, modifié le 6 juillet 2020 à 17:03

Par: CIMTCHAU

L’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick pourrait suspendre onze disciplines cet automne. Le hockey, le soccer, le football et le volleyball notamment, seraient touchés. Une décision qui fait réagir les différentes équipes du Nord-Ouest.

L’option envisagée par le ministère de l’Éducation d’annuler la saison sportive déçoit les entraîneurs, adolescents et parents au Madawaska. Les joueuses de l’équipe féminine de hockey les Républicaines n’ont pas foulé la glace depuis mars dernier. Difficile pour ces athlètes de garder la motivation de s’entraîner.

«On fait des genre de petits entraînements. Des fois, on va essayer d’aller  courir dans la rue. Mais on aime ça quand on est en équipe. Normalement, on fait des entraînements avec l’équipe. Donc là, ça fait bizarre d’être dans la cave et d’essayer de faire ça tout seul», a mentionné Amy Desroches, défenseure pour les Républicaines de la Cité des Jeunes A.-M. Sormany.

Plusieurs sportifs de la région estiment que cette résolution de l’Association a été prise beaucoup trop tôt.

«Ils ont pris la décision un peu trop d’avance parce que ça le temps de changer encore. Puis, c’est sûr que dans deux mois ce ne sera pas pareil et ça va être moins pire», a affirmé Audrey Clavette, joueuse de centre chez les Républicaines de la Cité des Jeunes A.-M. Sormany.

Une décision plutôt particulière pour Soccer Edmundston qui a débuté ses activités il y a quelques semaines. Ce sport en question pourrait ne pas être pratiqué par les élèves cet automne.

«Si jamais que ça l’arrive qu’on va jouer, les coûts vont être plus élevés, c’est sûr. Puis, ça prendrait plus de bénévoles. Il ne faut pas juste dire, on veut jouer. Il faut être prêt. Il va falloir préparer un plan», a expliqué le président de Soccer Edmundston et entraîneur pour l’équipe masculine à la Cité des Jeunes A.-M. Sormany, Dave Collin.

L’annulation de 11 sports scolaire n’est toutefois pas définitive pour le moment. Plusieurs mouvements et pétitions s’organisent chez les parents et entraîneurs au nord-ouest de la province pour que l’association fasse marche arrière.

«Je ne fais pas ça pour moi. Je n’ai rien à gagner là-dedans moi. Je fais ça pour les jeunes. Que ce soit hockey, peu importe le sport, il faut que ces enfants-là bougent. Il faut qu’on puisse les garder à l’école. Puis les sports, ça les garde à l’école», a dit l’entraîneur-chef des Républicaines de la Cité des Jeunes A.-M. Sormany, Jason Marmen.

Pour l’instant, seuls les adeptes de sports individuels comme le golf, le cross-country, la natation et le badminton, verront de l’action cet automne.