Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : La SANB relativement optimiste après l’assermentation des ministres

Publié le 30 septembre 2020 à 17:20, modifié le 30 septembre 2020 à 17:20

Par: Communique de presse

La SANB se montre modérément optimiste suite à l’assermentation des membres du Conseil exécutif de la province du Nouveau-Brunswick. L’organisme demeure tout de même sur les gardes quant aux orientations que prendra ce nouveau cabinet afin d’atténuer les sentiments d’aliénation qui sévissent au sein de la communauté acadienne et francophone, notamment dans le Nord de la province.

Tout d’abord, l’organisme souhaite féliciter Monsieur Glen Savoie, qui poursuivra son mandat à titre de ministre responsable de la Francophonie. La SANB a toujours maintenu de bonnes relations avec le ministre Savoie et l’organisme a hâte de poursuivre son travail avec ce dernier afin d’assurer que les intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province soient entendus au sein du cabinet. La SANB sera en contact avec Monsieur Savoir pour exiger qu’il mette des bouchés doubles pour arriver à une nouvelle vision quant au positionnement du Nouveau-Brunswick en matière de francophonie internationale. La SANB sera également en contact avec le bureau du premier ministre dans les heures à venir afin de pousser pour l’obtention d’un engagement ferme quant à la création d’un comité permanent des langues officielles à l’Assemblée législative d’ici la fin du premier mois du mandat.

La SANB tient également à féliciter Monsieur Dominic Cardy, ministre responsable de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et Monsieur Daniel Allain, ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, pour leurs mandats respectifs.

Le ministre Cardy demeure un allié de la communauté acadienne de la province, et la SANB est ouverte à toute collaboration avec le ministre pour s’attaquer, entre autres, au faible taux de bilinguisme auprès des récents diplômés des écoles secondaires. Quant à Monsieur Alain, la SANB voit d’un très bon œil la création d’un ministère dédié à la question de la réforme municipale. L’organisme revendique d’ailleurs une réforme municipale de profondeur depuis la publication du Rapport Finn, qui soulignait justement l’importance de revoir nos structures de gouvernance locale afin de renforcer la capacité de développement de nos régions. Monsieur Allain sera sans doute un atout indispensable pour la réalisation de cette réforme.

Enfin, la SANB souligne l’assermentation d’une ministre responsable, entre autres, du Développement économique et de l’Immigration. Ceci représente un premier pas vers l’acquisition d’une plus grande autonomie provinciale en matière d’immigration, dont la pleine dualité en matière d’immigration francophone revendiquée par la SANB. L’immigration et le développement économique sont des dossiers fort complémentaires, mais il sera essentiel de s’assurer que ces dossiers soient gérés de manière holistique afin d’éviter que l’économie fasse ombrage à l’immigration. La SANB a cependant hâte de travailler avec la ministre Arlene Dunn pour faire valoir l’importance de l’immigration francophone quant à l’épanouissement économique et social du Nouveau-Brunswick.