Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick, chasser le gros gibier dès 12 ans

Publié le 12 septembre 2023 à 15:26, modifié le 12 septembre 2023 à 15:53

Par: Mylene Thomas

Cette année, les jeunes âgés de plus de 12 ans pourront chasser l’ours et le chevreuil dans les forêts du Nouveau-Brunswick. Des modifications ont été apportées à la réglementation de la chasse pour le gros gibier.

12 ans, c’est à présent l’âge minimum légal pour détenir un permis de chasse à l’ours ou au chevreuil. Une décision applaudie par les amateurs de chasse qui attendaient ce changement depuis longtemps.    « Ça fait plusieurs années qu’on pousse ça, si tu ne les poignes pas assez jeune ils n’auront plus d’intérêts. Il y a aucune meilleure solution de déstresser qu’aller dehors et aller dans la nature » selon Nathalie Michaud, la présidente de la Faune au Nouveau-Brunswick.

« Ça fait des années comme moi en tant que guide professionnel qu’on se dit, écoute qu’on veut une relève côté chasseur » explique Gino Thibodeau, guide professionnel à Edmundston.

Le Nouveau-Brunswick était encore l’une des rares provinces à avoir laissé l’âge requis à 16 ans. « Rendu à 16 ans ce n’est plus vraiment un âge pour donner la piqûre comme on dit dans la région aux jeunes chasseurs. On a d’autres petites ambitions puis les petits amours commencent fait qu’on est moins attiré d’aller en forêt avec la famille » selon Gino Thibodeau.

Avec leur certification, ils devront quand même être accompagnés obligatoirement d’un adulte. « Il y a beaucoup de monde qui ont des inquiétudes à cause que ce sont de plus gros calibres, mais il ne faut pas oublier que les jeunes de 12 ans en ce moment ils peuvent chasser le petit gibier quand même. J’ai vu des jeunes chasseurs qui vont être plus conscient de la conservation de la faune, ils vont être plus conscients des lois » révèle Nathalie Michaud.

Les sorties à la chasse sont aussi l’occasion de partager une passion commune et des moments en famille. « Il peut avoir une passion pour la chasse plus jeune puis on s’entend que c’est là en début d’adolescence que c’est là que se décide c’est quoi les passions . Comme moi j’ai un enfant de 12 ans il a passé tous ces cours fait que là il est tout excité de pouvoir récolter un gros gibier  » ajoute Gino Thibodeau, le guide professionnel.

Ce changement d’âge ne s’applique pas à la chasse à l’orignal. Il faut toujours avoir 18 ans pour obtenir le permis.