Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Notre-Dame-du-Portage : Québec accorde 9,4M$ pour la protection des berges

Publié le 3 mars 2023 à 15:16, modifié le 3 mars 2023 à 16:13

Par: Marie-Helene Chartrand

Le premier ministre, François Legault, a commencé sa journée dans la région de Rivière-du-Loup en annonçant un investissement de 9,4 M$ pour protéger les berges de Notre-Dame-du-Portage.

« Le secteur ciblé c’est le secteur à l’ouest du Quai de Notre-Dame-du-Portage jusqu’au Parc des Grèves,» indique le maire de la municipalité, Vincent More.

Au total, Québec prévoit investir 67,3 M$ pour lutter contre l’érosion des berges dans l’est de la province.

« On voit un enclavement qui est plus tardif sur le fleuve, on voit le niveau de la mer qui selon les scientifiques va augmenter dans les prochaines décennies », a indiqué le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel lors de la conférence de presse.

Cette annonce permettra certainement à plusieurs propriétaires côtiers de pousser un soupir de soulagement.

« Ça fait 10 ans que je suis maire il n’y a pas une année où il n’y a pas des citoyens qui nous interpellent en disant : ‘’qu’est ce que je peux faire?’’ On était souvent démunis on n’avait pas forcément les réponses à leurs questions. La géomorphologie des côtes, c’est complexe », indique Vincent More.

« La municipalité avait sollicité un soutien financier et technique du ministère afin de protéger des résidences des entreprises et des infrastructures situées sur le long de la route du Fleuve, » a dit la députée Amélie Dionne lors de l’événement.

Notre-Dame-du-Portage est l’un des 6 projets qui ont été sélectionnés à la suite d’une analyse.

« On a évalué l’exposition des bâtiments et des infrastructures à l’érosion côtière à court moyen et long terme et ça a permis de  prioriser les endroits les plus vulnérables, » explique Pascal Bernatchez,  titulaire de la chaire en géoscience côtière à l’UQAR.

L’investissement de Québec est fait à titre préventif. Des études seront réalisées pour déterminer quelle solution est la mieux adaptée.

Après son passage à Notre-Dame-du-Portage, François Legault s’est entretenu ce midi avec des élus et des représentants du secteur économique. Il a également profité de son passage dans la région pour visiter l’entreprise Premier Tech.