Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nos régions se relèvent de la tempête

Publié le 13 janvier 2020 à 12:37, modifié le 13 janvier 2020 à 18:50

Par: Marie-Eve Cloutier

La première tempête de l’hiver aura laissé des dizaines de centimètres de neige sur nos régions en fin de semaine. Les déneigeurs ont travaillé sans répit toute la journée hier. Les conditions routières étaient difficiles par endroit.

Que ce soit au Nouveau-Brunswick, dans Charlevoix ou au Bas-Saint-Laurent, la plupart des routes étaient eneigées. La visibilité était réduite, voir nulle par secteur. Si bien que tôt en matinée dimanche matin, l’autoroute 20 a été fermée dans les deux directions de Lévis jusqu’à Montmagny. Le conditions météo ont finalement forcé la fermeture d’un autre tronçon, de Rivière-du-Loup jusqu’à Notre-Dame-des-Neige, vers la fin de l’après-midi.

C’était le retour à la normale lundi matin. La chaussée de l’autoroute était cependant encore partiellement glacée, à la hauteur de Saint-Jean-Port-Joli, en avant-midi. Du côté de Rivière-du-Loup, l’opération de déneigement se poursuit. La Ville prévoit terminer le ramassage au plus tard vendredi.

Nuitée gratuite

Avec les fermetures de routes, la propriétaire d’un motel de Saint-Jean-Port-Joli a même offert une nuit gratuite à ses clients. Pour Patricia Gagné, propriétaire du Motel Blanche D’Haberville, il était hors de question de laisser ces personnes se demander s’ils devaient reprendre la route hier pour se rendre à destination en raison de la tempête. Elle a donc offert à la cinquantaine de personnes qui séjournaient au motel de rester. Parmi eux se trouvait plusieurs joueurs d’une équipe de hockey de la région de Montréal.

Par ailleurs, toutes cette neige accumulée fait aussi des heureux. Quarante-six centimètres sont tombés dans les dernières 48 h au Massif de Charlevoix et 25 cm de neige du côté du Mont Farlagne à Saint-Jacques.