Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nord-Ouest du N-B : un autre centre de ressources pour nouveaux arrivants

Publié le 17 juin 2024 à 16:04, modifié le 17 juin 2024 à 16:23

Par: Mylene Thomas

Un centre de ressources pour nouveaux arrivants a ouvert ses portes dans le Haut-Madawaska. L’objectif est de répondre aux besoins dans la communauté, après l’arrivée de nombreuses familles ces dernières années.

Un centre de ressources est à présent ouvert à Clair. Les nouveaux arrivants vivant dans le Haut-Madawaska n’ont plus besoin de parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre à celui d’Edmundston « ça fait plusieurs années que le Centre de ressources pour nouveaux arrivants veut être présent à Clair. On a une énorme clientèle qui habite ici, qui travaille ici » révèle Normand Bourdeau, directeur générale du Centre de ressources pour nouveaux arrivants. « Ça a prouvé, bon les gens finissent de travailler, ils aiment ça parce que c’est facile, ce n’est pas loin » indique Nadine Landry, coordonnatrice à l’établissement et l’intégration à Clair. « C’est une excellente initiative, ça va aider à l’accueil et ça va aider également à l’intégration et la rétention » selon Jean-Pierre Ouellet, maire du Haut-Madawaska.

Depuis quelques années, de nombreuses familles se sont établies dans la région, plusieurs venant de l’international «on en connaît beaucoup qui sont demeurés dans la région en tant que résidents permanents, c’est un excellent succès» ajoute Normand Bourdeau. « Ils viennent combler justement des postes qui sont ouverts et que les entreprises ont de la difficulté à combler» précise le maire du Haut-Madawaska.

Le centre de ressources permettra d’aider et d’orienter ces nouveaux résidents, pour notamment faire leurs démarches administratives. « Les besoins des clients qui impliquent souvent des petites tâches, comme ouvrir un compte de banque, faire le numéro d’assurance sociale. Souvent quand tu arrives avec ton petit bagage, tu ne sais pas où cogner» explique Nadine Landry. «Des gens qui malheureusement ne connaissent pas notre existence et qui nous découvrent après 6 ou 8 mois et qui ont rencontré des problèmes qui en rencontrent encore et qui auraient pu facilement être évités » expose le directeur général du CRNANO.

L’organisme vise surtout à favoriser leur intégration« beaucoup d’activités qui sont organisées durant l’année qui vont servir à l’intégration » annonce la coordonnatrice à l’établissement et l’intégration. « Diverses rencontres, diverses sessions d’informations pour qu’ils soient le mieux outillés pour réussir » poursuit Normand Bourdeau.

Le centre d’Edmundston croule quant à lui sous les demandes: « notre objectif c’est d’étendre la gamme de services », conclut-il.

Plus de 500 familles ont fait appel à ses services en 2023.