Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nombreuses réactions à Témiscouata-sur-le-Lac à la suite du référendum

Publié le 30 novembre 2020 à 16:53, modifié le 30 novembre 2020 à 16:59

Par: CIMTCHAU

Après des mois de débats houleux, la population a tranché. 1773 personnes ont choisi d’appuyer le projet et 908 personnes ont voté contre. Le résultat ne laissait personne indifférent lundi.

Le taux de participation a dépassé les 72%. Il s’agit d’une victoire pour le maire de la municipalité, qui était aussi le porte-parole du comité du oui.

« C’est une décision claire de la population et on souhaite que l’ensemble des gens se rallient vers ce projet-là, qui est rassembleur. De bonnes retombées économiques pour les 14 mois qui vont suivre le printemps prochain en construction. » – Gaétan Ouellet, maire de Témiscouata-sur-le-Lac

Ginette Bégin, du comité du non, était une observatrice attentive lors de la conférence de presse hier. Elle se dit fière d’avoir pu informer la population sur le projet, bien que le résultat n’ait pas tourné en sa faveur. Mme Bégin accepte le résultat démocratique et continuera de suivre le dossier. « Je serai probablement très attentive dans les prochaines années, surtout en 2023, au moment où on aura les augmentations de taxes. Et bien, j’espère qu’on aura le sourire », affirme-t-elle.

La guerre de clochers n’est pas terminée

Le choix de construire l’aréna à Cabano a ravivé les tensions entre les deux quartiers de la ville. À Notre-Dame-du-Lac, plusieurs citoyens sont frustrés du résultat. Certains prétendent que le projet n’aura pas la même ampleur que ce qui a été présenté. D’autres ont lancé des propos peu flatteurs à l’endroit du maire Ouellet.

L’opinion était plus favorable au projet dans le quartier Cabano. Tous ont de façon unanime salué le résultat lundi. « 30 piastres, 40 piastres, 100 piastres par année pour avoir la paix, ce n’est pas cher », a lancé un citoyen.

Marie-Lyne Michaud fait partie des commerçants qui se sont positionnés en faveur du projet à l’approche du référendum. L’entrepreneure fait des affaires dans les deux quartiers. « C’est magnifique. Je ne peux pas dire mieux. Je ne pouvais pas demander mieux », débute-t-elle. Pour Mme Michaud, l’achalandage dans les boutiques va augmenter avec la construction du nouvel aréna et du centre récréatif. Elle se dit aussi très heureuse pour les enfants qui pourront à nouveau pratiquer leur sport à proximité. La femme d’affaires souhaite surtout que les deux quartiers puissent se rallier autour de ce même projet.