Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Négociations avec le gouvernement du N.-B.: les 22 000 fonctionnaires se disent prêts à entamer la grève

Publié le 27 octobre 2021 à 16:15, modifié le 27 octobre 2021 à 16:15

Par: CIMTCHAU

La reprise des négociations entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et 22 000 employés de la fonction publique en présence d’un médiateur en début de semaine ont été rompues après 48 heures. Le Syndicat canadien de la fonction publique dit que la grève, recours appuyé par 94 % des membres, est imminente

Le Syndicat demande à ses membres d’exercer une pression sur les députés provinciaux pour la reprise des négociations.  La question des salaires est au cœur du litige. Certaines sections locales sont sans contrat de travail depuis quelques années.

Le premier ministre Blaine Higgs réplique que le surplus financier accumulé par la province ne justifie pas qu’une hausse de plus de 2 % par année ne soit accordée aux fonctionnaires. Il dit que cette offre, qu’il qualifiait d’équitable, a été retirée et qu’il n’a rien de plus à proposer.

En cas de grève, les syndiqués entendent respecter la notion des travailleurs essentiels alors que le premier ministre Higgs se dit prêt à adopter une loi pour les obliger à demeurer en poste.