Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

MRC Rivière-du-Loup : Un projet pour aider les aînés à rester actifs et en bonne santé

Publié le 7 septembre 2019 à 10:07, modifié le 7 septembre 2019 à 10:07

Par: Communique de presse

C’est lors de son dîner mensuel du 5 septembre 2019 que l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), section Rivière-du-Loup donnait le coup d’envoi au projet « Le plaisir de s’activer et de bien manger ».

La concrétisation de ce projet est possible grâce à la participation financière du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec dans le cadre du Programme de soutien aux actions favorisant les saines habitudes de vie. L’objectif de ce programme vise à offrir aux personnes aînées résidant dans les municipalités ou les MRC reconnues MADA, des activités qui favorisent l’acquisition et le maintien d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif.

Une aide financière de 32 000$ a permis l’élaboration d’une programmation de loisirs axée sur les saines habitudes de vie, destinée aux personnes aînées du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup qui sera offerte dans les municipalités reconnues MADA au moment du dépôt.            La Ville de Rivière-du-Loup ainsi que les municipalités de Saint-Arsène, L’Isle-Verte, Saint-Antonin, Saint-Cyprien et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup pourront donc bénéficier d’activités animées par des professionnels, notamment des activités de maintien de l’équilibre, de la souplesse, des séances d’information et de pratique sur l’alimentation.

 

Une « boîte à bouger » sera également conçue avec la collaboration d’étudiants en Loisirs du Cégep de Rivière-du-Loup et de l’atelier de menuiserie.  Celle-ci contiendra du matériel  et des explications sur leur utilisation pour que les personnes aînées puissent l’utiliser de façon autonome.  De plus, le guide d’étirement « Grouille avant que ça rouille » sera mis au goût du jour.  Marie-Noëlle Richard, agente de développement communautaire de la Ville de Rivière-du-Loup précise  que « ce document est très apprécié des aînés pour son aspect concret puisqu’il  comporte des visuels explicatifs sur les mouvements à exécuter ».

 

Afin d’assurer le bon déroulement du projet, un comité de coordination formé de l’AQDR, section Rivière-du-Loup, la MRC de Rivière-du-Loup, la Ville de Rivière-du-Loup et le CLSC de Rivière-du-Loup, installation du Centre Intégré de Santé et de Services sociaux du Bas-Saint-Laurent a été mis en place afin d’assurer son déploiement.

« Nous souhaitons que ce projet soit une bougie d’allumage pour donner le goût aux personnes aînées de prendre soin de leur santé en adoptant de saines habitudes de vie » souligne M Bélanger, président de l’AQDR de Rivière-du-Loup, fiduciaire du projet.

Toutes les activités sont offertes gratuitement et les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de leur ressource locale en loisirs.  Des feuillets détaillant le contenu de cette programmation sont également disponibles auprès des municipalités concernées et de l’AQDR.