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MRC de Bonaventure et d’Avignon: Changement d’identité marketing

Publié le 7 juillet 2022 à 16:39, modifié le 14 juillet 2022 à 16:41

Par: Félix Côté

Les MRC de Bonaventure et d’Avignon changent leur image de marque touristique, dans le but d’attirer plus de visiteurs et de nouveaux résidents. Les deux entités de comté s’unissent sous l’appellation Baie-des-Chaleurs.

Les MRC de Bonaventure et d’Avignon veulent redorer leur image de marque. Le conseil a adopté hier une nouvelle stratégie qui formera une base commune pour le tourisme de la sous-région. Les MRC s’allieront sous la bannière du terme Baie-des-Chaleurs.

« Baie-des-Chaleurs ça parle aux touristes, c’est une image de marque qui est forte puis on voulut l’accentuer. Avec le « B », juste le « B » qu’on va mettre en valeur. On va parler de Baie-des-Chaleurs évidemment, mais on pourra décliner le « B » comme dans belvédère, comme dans bonheur, comme dans bienvenue pour illustrer l’ensemble du territoire des deux MRC, inclure la Matapédia, les plateaux, inclure les arrière-pays. Donc on veut vraiment miser là-dessus pour faire la promotion touristique de notre territoire », raconte le préfet de la MRC d’Avignon, Mathieu Lapointe.

Dans cette stratégie, les MRC se doteront de nouveaux outils de communication, elles mettront de l’avant un nouveau site web, et elles déploieront une stratégie sur les réseaux sociaux.

« Et, depuis un an, on travaille très fort avec les acteurs de l’industrie touristique, avec tous les promoteurs touristiques et les municipalités du territoire… pour réfléchir à une image de marque. C’est ce qu’on vient entériner ce soir », mentionne le préfet.

Dans ce partenariat, la mission des MRC sera d’attirer le plus de touristes possible. Elles veulent mettre de l’avant le tourisme quatre saisons pour permettre aux entreprises de se développer davantage.

Malgré la période de récession que le pays connaît, avec la pénurie de main-d’œuvre qui frappe toutes les entreprises, les MRC croient que le développement est tout de même nécessaire… sans quoi il sera encore plus difficile d’attirer de la main-d’œuvre et des investissements.

« Tous les enjeux de main-d’oeuvre, on travaille aussi… La MRC d’Avignon a travaillé sur une campagne de marketing territorial qui s’appelle Avignon-Gaspésie. On vient positionner la MRC comme une destination pour que les gens viennent y vivre », explique M. Lapointe.

Les MRC de Bonaventure et d’Avignon travaillent souvent ensemble et ont déjà établi une bonne collaboration dans plusieurs dossiers, pensons notamment aux récoltes de matière résiduelles….

De plus les entités politiques affirment qu’une cohésion de tous les instants est nécessaire pour réaliser des projets d’envergure. Elles ont d’ailleurs souligné les bonnes relations qu’elles entretiennent  avec les communautés des premières nations aux frontières de leurs territoires.