Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

MRC Charlevoix : Vital Lévesque bloque l’accès à un sentier de randonnée

Publié le 28 février 2023 à 09:51, modifié le 28 février 2023 à 09:51

Par: Jérôme Gagnon

Le Sentier Gabrielle-Roy, situé en partie à Petite-Rivière-Saint-François, sera bloqué par un citoyen protestant contre la résolution de contrôle intérimaire de la MRC de Charlevoix.

Bien connue pour la saga du sentier de motoneige à Saint-Siméon, Vital Lévesque veut faire bouger les choses avec cette action.

« C’est de la discrimination juridique. Il s’agit d’un moyen de pression pour me faire entendre, mais je ne fais pas ça de gaieté de cœur », explique-t-il au bout du fil.

L’homme est derrière la vente du terrain lié au géoLAGON. Depuis le début du mois, les grands projets en zone forestière sont gelés dans l’attente de consultations publiques sur le schéma d’aménagement et de développement.

M. Lévesque cédait depuis une quinzaine d’années un droit de passage dans ce secteur apprécié par les visiteurs et citoyens.

« Je n’ai pas l’intention d’entamer des procédures d’injonction ni d’engager des agents ou de mettre une barrière. Je cesse d’accorder mon droit de passage », dit-il.

Le préfet de la MRC de Charlevoix est déçu par la tournure des événements. Pierre Tremblay déplore le geste et espère que M. Lévesque reviendra sur sa décision.