Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

MRC Avignon : 3e plus efficace et efficiente au Québec

Publié le 6 juin 2023 à 16:19, modifié le 6 juin 2023 à 20:18

Par: Honorine Ngountchoup

Depuis 2016, les Fonds locaux de solidarité ont mis en place un Prix Performance, pour souligner la bonne gestion de leurs fonds, par les MRC du Québec. On analyse le nombre d’investissements, la pérennité des fonds et le rendement qu’ils procurent. Cette année, la MRC Avignon a remporté le troisième prix, devançant plusieurs grandes villes urbaines.

« Ça démontre tout le travail qui est fait par l’équipe de la MRC, la reconnaissance aussi qu’on a. Les entrepreneurs se tournent vers la MRC pour aller chercher des services, donc on est vraiment très fier d’avoir ce prix-là. » dit Mathieu Lapointe, préfet de la MRC Avignon.

« C’est une fierté pour la région et de se rendre compte de l’efficacité des gestionnaires de la MRC.» exprime Jean-Claude Landry, maire de la Municipalité de Maria.

Nouveauté cette année, le prix en argent qui est remis à la MRC doit être offert à un organisme de leur choix.
« Donner un prix c’est une chose, maintenant de souligner la part de la MRC dans son milieu, beh je trouve que ça fait rayonner encore plus, ça met encore plus la lumière sur la MRC.» explique Éric Desaulniers, directeur général des FLS FTQ.

L’organisme politique a choisi L’Émergence. Pour le récipiendaire, ce don vient motiver le développement d’un continuum de service pour les femmes, notamment à travers la Ressourcerie Baie Verte.
« Nous c’est une reconnaissance d’un projet qui est en déploiement depuis 2021 dans la communauté et c’est un appui encore plus fort à la mission et à la lutte contre les violences conjugales. » souligne Nancy Gough, directrice de La Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence.
« On est vraiment contente, ça met en avant vraiment le travail qu’on fait depuis un an et demi.» exprime Emeline Gaudron, gérante de la Ressourcerie BaieVerte.

Afin de se maintenir parmi les meilleures gestionnaires l’an prochain, l’équipe de la MRC Avignon est déjà au travail pour élaborer les perspectives à venir.
« On travaille très fort dans nos grandes orientations. On soutien toutes les organisations, ça veut dire beaucoup de demandes à la MRC pour une petite équipe. On a une équipe qui est dynamique, qui est dévouée.» dit Mathieu Lapointe.
« On va accélérer le rythme je pense. Donc beaucoup de défis par contre. Beaucoup de défis dans le milieu puis on a une équipe très solide.» projette David Bourdages, directeur général de la MRC Avignon.

En attendant l’année prochaine, la MRC est fière de sa contribution pour aider les femmes victimes de violences conjugales. Quant à La Ressourcerie BaieVerte, elle prépare son prochain évènement, le Marché de la seconde chance, qui réunira le 11 juin, vingt-cinq exposants pour valoriser l’offre en biens usagers dans la région.