Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mort d’un travailleur en Alberta : des amendes insuffisantes pour le père de Patrick Poitras

Publié le 19 avril 2023 à 17:23, modifié le 20 avril 2023 à 08:14

Par: Mylene Thomas

Deux entreprises minières en Alberta ont été condamnées à verser une amende de plusieurs milliers de dollars, après la mort d’un jeune homme originaire de Grand-Sault. Patrick Poitras, 25 ans, a perdu la vie lors d’un accident de travail en janvier 2021.

Les entreprises Suncor et Christina River Construction ont été condamnées à verser 745 000 dollars après le décès de leur employé, Patrick Poitras. Le jeune homme âge de 25 ans avait quitté sa terre natale du Nouveau-Brunswick pour travailler dans l’Ouest canadien. «Je lui disais Patrick pense à tes affaires deux fois avant d’y aller, je n’ai pas pu le retenir. Il était fier de ça» raconte son père Marcel Poitras.

Le 13 janvier 2021, Patrick Poitras devait ce jour-là, déblayer la neige avec son bulldozer sur un bassin gelé. La glace, qui n’était pas assez épaisse, s’est brisée sous le poids de la machinerie. Le conducteur s’est noyé. Son corps a été repêché trois jours après le drame. «La veille, il m’avait appelé et ma dit que c’était dangereux et je disais à Patrick c’est quoi, qu’est-ce que tu fais là ? Il est arrivé ce qui devait arriver.   «Aussitôt qu’ils m’ont appelé, je savais. Je savais qu’il était passé au travers de la glace» confie t-il.

Les deux entreprises minières faisaient face au départ à 28 accusations, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. En Cour provinciale de l’Alberta, elles ont chacune plaidé coupable à un chef. L’amende imposée est dérisoire pour la famille, qui ne décolère pas.  «Ils s’en sont sortis pour une bouchée de pain, c’est une tape seulement, une tape sur les mains qu’ils ont eue c’est tout. Eux autres aujourd’hui, ils travaillent, ça travail, moi mon gars n’est pas ici aujourd’hui.» 25 ans, il pouvait avoir une blonde, une famille, mais on ne verra jamais de tout ça.»

Marcel Poitras dénonce un mauvais protocole de sécurité et une négligence auprès de leurs employés. «La sécurité était négligée 100 % on peut le dire.» C’est ça qui a emporté mon garçon. La compagnie n’a pas vérifié c’est nous autres qui payons le gros prix. »

La famille veut empêcher qu’une telle tragédie se reproduise. «On laisse s’en aller nos enfants dans l’ouest puis ils ne reviennent pas bien.»

Marcel Poitras ne compte pas en rester là et pourrait intenter une poursuite civile prochainement.  «Je veux finir ça en paix c’est sûr et certain, puis je veux en finir une bonne fois pour toutes, mais pas avant que la sécurité soit mise à 100 %. Je ne lâcherais pas. »