Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

La COVID-19 a fait un premier mort en Gaspésie ce samedi. Il s’agit de Gustave Joseph, un homme qui logeait au manoir du Havre à Maria et qui était hospitalisé en raison du coronavirus, rapporte sa petite-nièce, Kim Arsenault Joseph.

Nouvelles

Mont-Béchervaise: le retour de la compétition

Publié le 21 février 2020 à 16:10, modifié le 21 février 2020 à 16:10

Par: Etienne Malouin

Le centre de ski Mont-Bechérvaise est l’hôte cette fin de semaine, d’une compétition qui regroupent plusieurs clubs de ski de l’Est-du-Québec. Plusieurs préparatifs étaient en cours aujourd’hui pour être fin prêt à accueillir des dizaines de skieurs.

C’est depuis une dizaine d’années qu’une course de la Zone de l’Est ne s’était pas tenue à Gaspé. Après des années en coulisse à rebâtir le club alpin Mont- Béchervaise, la tenue de la compétition cette fin de semaine est toute une récompense pour les organisateurs.

« C’est sûr que c’est magnifique d’avoir une compétition parce que ça nous met sur la carte. À plusieurs reprises j’ai eu l’occasion de mentionner qu’on n’était pas là le club de Gaspé. Maintenant on est de retour, donc Gaspé est sur la carte », mentionne Laeticia Weissenthaner, responsable des communications au centre de ski Mont-Béchervaise.

Plusieurs clubs de ski se sont donné rendez-vous à Gaspé pour prendre part à la compétition. Du nombre, les clubs de Matane, du Mont-Comi, du parc du Mont-Saint Mathieu, de Pin rouge et bien sur les hôtes de l’événement, le club mont Béchervaise.

« Pour le monde du ski, c’est vraiment magnifique. Parce que ça fait vraiment longtemps que l’on voulait reprendre cet événement à Gaspé. Ça prenait un club alpin pour tenir cette course », précise t-elle.

Des travaux importants ont eu lieu l’été dernier pour agrandir la piste principale où se tiendra la course. Des modifications essentielles pour tenir ce genre de compétition.

« On a élargi la piste d’environ dix mètres de haut à en bas. Donc c’est environ 900 mètres d’élargissement c’est un gros projet pour l’été », explique le directeur du centre de ski, Simon Tessier.

Vendredi, une centaine de jeunes skieurs prenaient part à des éducatifs pour parfaire leur technique. Des courses se tiendront samedi et dimanche.

« Demain c’est du slalom le matin. La compétition ouverture au public c’est la course des amis l’après-midi. Avec une inscription directement au centre de ski pour les moins de 18 ans. Dimanche on termine ça avec un GS, le dimanche matin », ajoute Laeticia Weissenthaner.

Les premières descentes auront lieu sur le coup de 9h samedi matin. Les organisateurs invitent le public à venir encourager les jeunes skieurs qui prendront part à la compétition.