Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mini défi Altergo : Enfin des compétitions pour les régions éloignées

Publié le 8 juin 2022 à 16:47, modifié le 8 juin 2022 à 16:47

Par: Félix Côté

Populaire dans la province depuis des années, le mini-défi Altergo tenait sa première édition en Gaspésie, aujourd’hui. Une cinquantaine d’athlètes aux fonctions limitées ont pu se disputer les honneurs lors de compétitions amicales.

Six organisations de la région prenaient part aux premières compétitions du défi mini Altergo au centre récréatif Desjardins de Bonaventure. L’objectif : rassembler, faire bouger et faire plaisir aux personnes aux fonctions limitées.

« Moi j’aimerais souhaiter une bonne compétition à tous les gens. On est là pour s’amuser », lance l’athlète à fonctions limitées du club de l’harmonie, Richard Brière.

Il y a certes un aspect compétitif qui est imprégné dans le mini-défi sportif Altergo. Toutefois, l’important… c’est de participer … et de sourire.

« On a jumelé nos forces, on tient l’évènement sur deux jours pour continuer notre offre de l’évènement pour le botchia, et peaufiner en joignant une clientèle qu’on avait moins, donc, plus de jeunesse, scolaire avec des épreuves sportives adaptées. Ça, c’est une première, on ne l’avait jamais vu, puis c’est super »,mentionne la conseillère en loisir à URLS, Luce Thériault.

Afin d’activer les muscles pour bien débuter l’évènement, les athlètes ont entamé la journée avec un échauffement en groupe. On pouvait y voir les sourires accrochés aux visages.

Au courant de la matinée, divisés par groupes d’âge, ils ont participé à trois compétitions. En après-midi, un parcours de CrossFit était au programme. Ces épreuves sont toutes inspirées de ceux disputés au défi Altergo de Montréal qui fêtera ses 40 ans en 2023.

« On a l’athlétisme juste ici, derrière on a le saut en longueur, dans le fond on a le lancer du poids. Puis vraiment sur le côté ici ça sera la course de CrossFit et le slalom va être installé sur la piste d’athlétisme cette après-midi », démontre le coordonnateur logistique chez Altergo, Benjamin Latreille.

En s’amenant en région, les organisateurs veulent offrir la possibilité à toute la province de prendre part aux jeux et de s’y intéresser dans l’avenir.

« C’est aussi de faire bouger à longueur d’année et donner envie aux gens le goût de s’entrainer dans l’objectif de se préparer pour l’évènement donc c’est vraiment pour donner envie de bouger toute l’année», explique le coordonnateur sportif chez Altergo, François Girouard.

Après deux années pandémiques, tous étaient heureux de se rassembler, bouger, s’encourager et être fiers d’être différents.

Selon les organisateurs, la première édition est un franc succès qui promet pour l’année prochaine. Félix Côté CHAU TVA Bonaventure.