Menaces de Donald Trump : les propos dénoncés au Nouveau Brunswick
Publié le 10 janvier 2025 à 15:48, modifié le 10 janvier 2025 à 15:48
Par: Mylene Thomas
La menace de Donald Trump d’annexer le Canada aux États-Unis continue de faire réagir. La première ministre du Nouveau-Brunswick, Susan Holt, dénonce vivement les propos du président élu. La province craint surtout les impacts économiques des prochains mois.
Les propos de Donald Trump qui souhaite faire du Canada le 51e état des États-Unis choquent la première ministre du Nouveau-Brunswick « ça n’a pas d’allure ces commentaires-là nous sommes un pays libre indépendant souverain fort nous ne sommes pas disponibles pour lui » a déclaré la première ministre Susan Holt. « L’appétit pour les États-Unis je dirais entre guillemet d’avaler le Canada au fond n’est pas tellement crédible » selon Pierre-Marcel Desjardins, économiste.
Des propos qui interpellent aussi certains citoyens à Edmundston « ça n’a pas de sens, il y en a beaucoup qui l’aime, mais moi non »; « on est au Canada, on n’a pas les mêmes lois qu’eux autres, on est plus en liberté »; « on ne veut pas voir ça dans notre face nous autres »
Une menace qui en cache une autre, celle des tarifs douaniers de 25 % « c’est vraiment sérieux pour notre économie et notre équipe travaille chaque jour pour se préparer et éviter le tarif et éliminer le tarif» a expliqué la première ministre du N-B. « Le Canada a des moyens pour riposter, mais ça veut dire une guerre commerciale» a mentionné Pierre-Marcel Desjardins.
Avec 92 % de ses exportations en sol américain, c’est une vive inquiétude pour la province « c’est inquiétant les répercussions on les sent déjà parce qu’on voit que les entreprises ont diminué leurs investissements. J’ai vraiment peur de voir qu’il va y avoir des pertes d’emploi » a ajouté Susan Holt.
Par ailleurs, Susan Holt a rencontré les maires de certaines municipalités du nord-ouest afin de connaître leurs enjeux « on était là pour parler certainement de la réforme municipale fiscale quelque chose qu’on travaille sur beaucoup et d’une urgence » a fait part la première ministre venue montrer son soutien aux élus.
Ils ont aussi échangé sur la découverture ambulancière dans ce secteur« c’est une conversation qu’on aura avec Ambulance NB pour améliorer la couverture » a t-elle poursuivi.
Les provinces prévoient une autre rencontre afin de préparer la riposte à Donald Trump.