Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Médecins de famille : les élus du Haut-Madawaska s’activent pour trouver des solutions

Publié le 8 août 2023 à 16:20, modifié le 8 août 2023 à 16:20

Par: Mylene Thomas

La région du Haut-Madawaska n’a plus de médecin de famille depuis le 15 juillet dernier. Avec ces deux départs consécutifs, la région met tout en œuvre pour recruter et attirer de jeunes médecins.

Plus de 4000 patients se retrouvent orphelins : le Haut-Madawaska perd d’un seul coup ses deux médecins de famille. Les élus tentent maintenant de trouver des remplaçants à long terme.  « Des incitatifs qui sont nécessaires dans les conditions actuelles de recrutement parce que des médecins de famille ça ne pleut pas à l’heure actuelle »  explique le maire du Haut-Madawaska Jean-Pierre Ouellet.

« C’est comme si on se retrouvait dans une tempête parfaite la population s’est retrouvé sans médecins de famille» dit Francine Landry, député du Madawaska-les-Lacs-Edmundston.

Plusieurs incitatifs seront mis en place afin d’attirer les professionnels de la santé, dans le but de les convaincre de s’établir dans la région. « Ça pourrait être de lui offrir un terrain qui appartient déjà à la municipalité. Un loyer gratuit pendant deux ans trois ans quatre ans pour permettre au médecin de famille de s’installer de monter sa clientèle» ajoute le maire.

« Ce n’est pas impossible de penser qu’il y a des médecins qui ne sont pas tous des médecins qui souhaitent travailler dans des grandes villes. On offre une qualité de vie dans le haut Madawaska» selon la députée.

Il s’agit d’une priorité pour le maire, qui met en œuvre des solutions. Il a d’ailleurs demandé l’aide de ses concitoyens afin de loger les professionnels de la santé qui sont de passage sur le territoire. « Ils pourront s’en servir si ces gens-là ont besoin d’hébergement justement venir donner les services dans le Haut Madawaska » estime Jean-Pierre Ouellet.

Le Haut-Madawaska et le Réseau de Santé Vitalité souhaitent recruter le plus rapidement possible.  « J’ai rencontré deux étudiantes en médecines qui dans un an et demi seront sur le marché du travail alors on commence à recruter pour le futur » raconte le maire.

«Y a vraiment des efforts de recrutement actuellement qui se font quand du côté de santé vitalité tant du côté d’un comité de citoyens et de la municipalité» expose Francine Landry.

La Ville garde espoir qu’un ou plusieurs médecins choisissent la région pour pratiquer.