Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Mauvaise nouvelle pour les élèves de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

Publié le 30 mars 2022 à 17:27, modifié le 31 mars 2022 à 14:51

Par: CIMTCHAU

La municipalité de Saint-Hubert a subit un coup dur hier, alors que le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a annoncé vouloir déplacer les classes de troisième secondaire à Rivière-du-Loup dès cet automne.

Tant les parents des élèves que le personnel de l’école des Vieux Moulins ont été pris de court: « C’est sûr que les parents de Saint-Hubert ont reçu la nouvelle comme un coup de massue là en fait ils s’attendaient pas à ça ils ont fait ok, mais qu’est-ce qui s’est passé pourquoi. Ils se questionnent vraiment. », indique la mairesse, Josée Ouellet.

Une décision, loin de faire l’unanimité: « Bien c’est sûr que c’est un peu décevant dans les petits milieux quand on perd des groupes comme ça. Mon plus vieux s’en va en troisième secondaire alors je suis amplement visé. », a mentionné la maman d’un élève.

La mairesse de Saint-Hubert s’explique difficilement comment une municipalité en pleine expansion, perd des services: « On ne comprend pas alors qu’on est une des seules municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup, une des deux cette année, que la population a augmenté de façon considérable. »

Sur les 16 élèves de troisième secondaire, près de la moitié avait déjà fait des inscriptions afin d’aller étudier à Rivière-du-Loup à l’automne.

Le centre de services scolaire du Kamouraska-Rivière-du-Loup s’est en partie basé sur le faible taux d’inscriptions et le coût lié à la tenue des classes dans ces conditions: « Qu’il y en ait un, deux, trois, il y a des écoles qui sont ouvertes avec un ou cinq jeunes, donc je comprends mal. », a renchérit la mairesse.

La mairesse, Josée Ouellet craint de l’impact sur les familles qui choisissent sa municipalité: « Ils font se choix là, parce qu’ils se disent c’est bien à Saint-Hubert on a plusieurs services, on a des écoles, on a l’école secondaire et tout ça. Comme ça tout d’un coup, bang, ça ne sera plus possible on vient de diminuer d’un niveau alors c’est un peu regrettable. », ajoute la mairesse.

Les élus et les parents pourront se prononcer lors d’une consultation publique aura lieu le 11 avril.